Whodunit, le concert des 20 ans !

mercredi 13 septembre 2023, par Franco Onweb

20 ans, c’est l’âge que le groupe Whodunit va fêter samedi prochain, le 16 septembre, à l’International avec les hollandais de Miner of Muzo et les Brain Eaters ! Si j’ai choisi de fêter cet anniversaire, c’est parce que les Whodunit sont tout d’abord un excellent groupe qui joue un Garage Rock impeccable mais surtout parce qu’ils sont très représentatifs de tous ces artistes qui parcourent les routes du pays, et parfois un peu en dehors aussi de l’hexagone. Les Whodunit connaissent les camionnettes où on s’entasse à plusieurs avec le matériel, les stations essence avec le café à la machine, les bars, les clubs et les salles de concerts avec ces catering, au menu assez… récurent, ce public qu’il faut emmener avec soi et puis ces retours en pleine nuit avec des souvenirs plein la tête…

Parce qu’il y a tout ça, j’ai demandé aux membres du groupe, d’ouvrir la boîte à souvenirs pour nous raconter leurs plus belles anecdotes, merci à eux !

Quand est né le groupe ?

Luc  : Ben il y a 20 ans voyons, en réalité un peu plus que ça, on a commencé sans vraiment commencer en trio avec Didier, Fabrice (le premier batteur) et moi-même vers 2000, on se réunissait plus pour des bœuf qu’autre chose, sans jamais imaginer faire des concerts et encore moins des disques. Mais l’affaire est devenue sérieuse en décembre 2022 lorsqu’un ingé son nous a convaincu d’enregistrer une maquette et surtout quand on l’a fait écouter à nos potes. Donc on va dire janvier 2023.

JC : je ne m’en rappelle pas vraiment, mais on m’a dit qu’il y a bien longtemps en suivant l’étoile du berger on aurait assisté à un miracle !

Whodunit en 2023
Crédit : Gregory Pichet

Pensez-vous à la première répétition que vous en prendriez pour 20 ans ?

Luc : Euh, tu suis ? Je viens de t’expliquer. Non certainement pas, d’autant plus que notre premier batteur était terrorisé à l’idée d’enregistrer ou de jouer en public. On a très vite dépassé tous nos objectifs, cela dit c’était facile on n’a jamais eu la moindre prétention.

Did : pas du tout, mais les fabuleux Rolling Stones (ha ha !!!) sortent encore un album de leurs maison de retraite ....Donc ça peut encore durer

Combien de musiciens se sont succédé dans Whodunit ?

Luc : Oh putain on est 4, un ancien batteur, un clavier épisodique, 4 ex-guitaristes titulaires, 3 ex-guitaristes remplaçants. Donc 13 !

Did : Clavier épique pas épisodique .... Non mais !! Sinon 13 ça porte malheur non ?

Luc : Merde t’as raison, on va devoir encore changer..

JC : 12 apôtres et moi !

Pourquoi ce nom ?

Luc : Parce que ça veut dire Who Has Done It ? Et que personne ne l’avait fait ! Plus sérieusement un Whodunit est un petit polar sans prétention dont le seul intérêt réside dans le fait que le lecteur doit trouver le coupable, le côté pas prétentieux nous plaisait bien.

Did : On a voulu s’appeler Cluedo ou Pulp ....mais plein de copyright sur ces 2 noms !

Autour de quels groupes ou artistes, vous êtes toujours retrouvés dans le groupe ?

Luc : Alors là c’est archi facile ! Je ne parle pas pour JC qui vient d’intégrer le groupe mais alors les 3 autres même si à la base on n’écoute pas trop les mêmes trucs, il y a 5 artistes qui nous mettent tous d’accord : The Von Bondies, The Monsters, Dead Kennedy’s, The Cramps, 80’s Matchbox B line Disasters.

Did : Pareil ... bon Luc a oublié La Compagnie Créole et Rammstein ...

Luc : La compagnie créole à fond dans le camion c’est pour faire flipper les orgas qui ne nous connaissent pas, et Rammstein c’est pour me faire chier…

JC : Quelques psaumes et cantiques ne sont pas pour me déplaire.

Combien de concerts depuis 20 ans ?

Luc  : Franchement, même si c’est moi qui booke, je ne compte plus, durant les années fastes (2009/2014) on tournait à une moyenne de 35 concerts par an, les autres années à une vingtaine, certes il y a eu le covid, mais on doit approcher les 500.

Combien de km en camionnette en 20 ans ?

Luc : Beaucoup, vu qu’on n’a jamais hésité à sillonner les routes de France, on pourrait aussi écrire combien de restos, combien de propriétés viticoles etc….

Did : Le problème des propriétés viticoles c’est qu’on ne s’en souvient pas bien ...

JC : Mon problème c’est de toujours vouloir changer l’eau en vin

Frantz : Moi je ne me rappelle pas bien des tournées en général

Crédit : Gregory Pichet

Combien de pays ?

Luc : Peux en fait 3 (France, Belgique, Allemagne), on a failli faire l’Australie, par contre on devrait faire bientôt les Pays Bas et l’Espagne

Meilleurs concerts en 20 ans ?

Luc : Dur à dire, on doit tous avoir des avis différents, Frantz par exemple ne doit pas avoir un bon souvenir de notre première partie de Stiff Little Fingers à l’Elysée Montmartre. Le ressenti de chacun peut être différent selon s’il s’est senti à l’aise ou pas ce soir-là. On a eu des moments mémorables, dans des lieux on l’on s’est toujours senti bien, comme La Féline ou au squat de La miroiterie à Paris, ou encore l’Eden en Lozère et puis d’autres parce que c’était des grandes scènes ou des premières parties prestigieuses (The Monsters, Kid Congo, The Fleshtones, The Bellrays, Lords of Altamont , Stiff Little Fingers etc…)

Frantz : le meilleur en vingt ans ce sera samedi prochain à l’international

Le moment le plus bizarre que vous ayez eu sur scène ?

Luc : Incontestablement la fête de la musique 2006 vers la place des fêtes à Paris, au moment ou on monte sur scène un orage super violent éclate, l’ingé son flippe et décide d’arrêter le concert, tout le monde se protège de la pluie et nous on décide de brancher le micro chant sur un ampli guitare et roule ma poule on a continué à jouer sous des trombes d’eau. Quelques châtaignes électriques dans la tronche de Didier mais même pas morts…ce soir-là on a marqué les esprits et ça nous a valu un créneau récurrent à la Miroiterie.

Did : je confirme ... J’ai dit aux autres qu’on le fait ... Rien à foutre de la pluie ..... c’est sur j’ai pris des châtaignes dans le micro ...mais grâce à ce moment très Rock’n Roll on a fait plein de concerts ... Whodunit n’a pas peur de l’eau ... alors que l’eau, c’est pas trop notre truc ... mais bon une légende est née ce jour-là !

Jc : ce jour-là, encore une Miraculo !

Le concert le plus marquant ?

Luc : Arf difficile… Pour moi peut être la première partie des Fleshtones et des Bellrays en 2010, pourquoi parce que c’était notre première grosse première partie, dans une salle blindée et vu ce qui passait derrière nous on pensait que tout le monde resterait au bar et qu’on jouerait devant 3 personnes. En réalité la salle s’est complètement remplie durant le premier titre et surtout il sont restés jusqu’à la fin.

Did : Non pas difficile, la Clef à Saint Germain ... Luc ne se souvient pas bien ... intro concert ... moi tout seul ... 5 personnes dans la salle ... bon il faut y aller, donc 1 er morceau,un blues (Waiting ) qui peut (ou pas ) durer plus ou moins longtemps selon l’ambiance .... à la fin de ce morceau la salle était pleine ... je crois que j’ai pleuré tellement c’était beau et bon ...

Luc : On parle du même concert couillon, la salle est passée de 5 à 600 spectateurs.

Frantz : La clef à Saint Germain pour la qualité de la salle, du son et public de ouf mais personnellement mes préférés sont les endroits improbables, les moulins, les péniches ou les petits bars perdus au milieu de nulle part. Quand tu t’imagines que la soirée va être pourrie et que finalement ça débarque de partout !

Crédit : Gregory Pichet

Les rencontres les plus importantes en 20 ans ?

Luc : La plus importante ! Lucas Trouble ! Il nous a littéralement construits et guidés. On a enregistré 3 LP, 1 ep et 3 titres pour une compilation. On a beaucoup appris avec lui, faut dire on partait de très loin, sinon je dirai tous les organisateurs de concerts qui sont devenus de véritables amis au fil des années et qui seront là pour notre anniversaire le 16.

Did : Lucas !!!! c’est sûr ... Sans lui, on serait mort avant d’avoir fait quoi que ce soit ! Super mec super producteur et super studio vintage en bourgogne !!!! Si si en Bourgogne !! à quelques lieux de Pommard ... Chassagne ... Mercurey ... Rully ... Marange ... que d’inspiration !

Luc : On maîtrise parfaitement nos gammes

JC  : Sœur Emmanuelle

Frantz : notre caviste of course

Le plus gros concert ?

Luc : Reste à savoir ce qu’on entend par gros, devant le plus de monde, peut-être place du Corum à Montpellier avec Les Gry Grys et Fuzzy Vox (entre autre)

Le morceau, que vous avez enregistré, qui, selon vous, représente le plus le groupe ?

Luc : Alors la…ça pourrait être un blues par exemple car c’est un peu notre marque de fabrique, mais je dirai Lost on Mars Again sur notre 1er album, pourquoi ? Tout simplement parce que son ancêtre intitulé Lost on Mars figurait sur notre toute première maquette enregistrée en décembre 2002, et que c’est l’écoute du résultat qui nous a motivé à créer le groupe

Comment comptez-vous fêter ce vingtième anniversaire ?

Luc : Dignement,on joue le 16 Septembre à l’International avec nos potes des Brain Eaters et des Miners of Muzo, on a prévu pas mal de surprises, tous les anciens membres interviendront à tour de rôle sur scène, il y aura un petit jeu à l’entrée et tout le monde repartira avec un cadeau, on réserve aussi un petit plus à ceux qui porteront un de nos t-shirts..et bien entendu on sera là dès l’ouverture dans l’après-midi pour trinquer, et il y aura une after après le concert.

Did : Un réel plaisir de jouer avec des potes ... les 2 autres groupes et les intervenants pendant notre concert, les amis musiciens (de VRAI musicien eux !!!!) qui ont croisé notre chemin et bu des canons avec nous !

Êtes-vous prêt à en reprendre pour 20 ans ?

Luc : Je ne te dévoilerai pas mon âge, disons que ça va commencer à devenir compliqué…

Did : non ... voir plus haut ... on est pas les Rolling Stones !!!!!

Que peut-on vous souhaiter pour votre anniversaire ?

Luc : Le plus de monde possible

Did : une gourdasse de Negroni ... pourquoi qu’une ??? moultes gourdasses !

JC : Une apparition !

Vos projets ?

Luc : On a commencé l’écriture de notre 5e LP. JC est arrivé dans le groupe en début d’année et il apporte des supers idées, c’est un nouveau démarrage qui lorgnera certainement vers une sorte de retour aux sources…

Did : bon ... avec JC (C’est le fils de dieu non ?). On arrête la multiplication des pains ... (y en a encore pleins surtout en concert parce que c’est du live avec des poils et de la sueur ... Essaies de capter ça avec ton téléphone ... l’odeur du Rock n Roll !!!) et bon on attend de lui qu’il transforme l’ eau en vin (du bourgogne de préférence !) et du coup un autre album ... why not ... who done it !!!

JC : un nouvel album et une Miraculo !

Frantz : Apprendre à jouer sobre

En concert le 16 septembre 2023 à l’International avec The Miner of Muzo et Brain Eaters
5-7 rue Moret
75011 Paris

https://www.facebook.com/whodunittheband/