Les quatre parties du prolixe et passionnant entretien didactique « l’Authentique Culture des Mods », avec Alexandre Saillide-Ulysse, ont suscité de nombreuses réactions et questions de la part des lecteurs. Pour répondre à ces différents questionnements, le fondateur du club 75 M.N.S et du site « Le Cercle Modernist » nous dévoile plus en profondeur certains aspects captivants de la culture Mod. Un mouvement, une culture Mod, qui vont influencer et léguer une empreinte indélébile à nos sociétés contemporaines.
Lors de notre précédent entretien, nous avons abordé le phénomène des (…)
Trajectoires
-
L’authentique culture des Mods racontée par Alexandre Saillide-Ulysse Part 5
8 novembre, par Franco Onweb -
L’authentique culture des Mods racontée par Alexandre Saillide-Ulysse part 4
6 septembre, par Franco OnwebComme promis pour débuter cette rentrée, voici enfin la quatrième et dernière partie concluant notre prolixe et passionnant entretien avec Alexandre Saillide-Ulysse sur l’authentique culture des Mods.
Dans cette toute dernière partie, le fondateur du club 75 M.N.S et du site « Le Cercle Modernist » poursuit plus en profondeur son éclaircissement didactique autour des Mods.
Ces quatre entretiens nous auront indiscutablement permis de mieux connaître et comprendre la tribu des Mods, ainsi que la grande singularité de leur mouvement et culture d’avant-garde.
D’ores et déjà, notez que (…) -
L’authentique culture des Mods racontée par Alexandre Saillide-Ulysse part 3
14 août, par Franco OnwebComme promis, nous poursuivons durant cet été 2024 notre plongée dans l’authentique culture des Mods avec Alexandre Saillide-Ulysse, fondateur du club 75 M.N.S et du site « Le Cercle Modernist ». Cet entretien didactique et détaillé, nous révèle le rayonnement et l’influence des Mods sur de nombreuses autres cultures et au sein de la société contemporaine.
Les deux premières parties de ce captivant entretien nous ont permis de mieux connaître et comprendre l’origine, les fondements et certaines spécificités de la culture Mod. Durant cette troisième partie, Alexandre Saillide- Ulysse nous (…) -
L’authentique culture des Mods racontée par Alexandre Saillide-Ulysse part 2
23 juillet, par Franco OnwebAprès une passionnante première partie, nous poursuivons comme promis notre immersion dans l’authentique culture des Mods avec Alexandre Saillide-Ulysse. Dans cette seconde partie le fondateur du 75 M.N.S et du « Cercle Moderniste », nous dévoile en profondeur l’hétérogénéité culturelle des Mods et de leurs multiples influences.
Peux-tu nous parler des Mods en France ?
Tout en étant typiquement anglais, les Mods vont essaimer leur culture dans d’autres pays. En France, les premiers Mods arrivent dès les années soixante d’une manière parcellaire. Néanmoins, c’est surtout durant les (…) -
L’authentique culture des Mods racontée par Alexandre Saillide-Ulysse part 1
16 juillet, par Franco OnwebDepuis de nombreuses années maintenant j’aborde les différentes cultures et mouvements (Sub-Cultures) inscrits dans le paysage urbain. Parmi ces nombreuses tribus, les Mods représentent une part importante de ce riche héritage social et culturel. Cet été 2024, j’ai donc choisi d’aborder plus précisément la culture et le mouvement Mod à travers un long entretien, composé de quatre parties distinctes, avec Alexandre Saillide-Ulysse. Fondateur du club Paris 75 M.N.S et du site « Le Cercle Modernist », Alexandre Saillide-Ulysse va nous dévoiler la richesse et les particularités des Mods. Dès (…) -
Real Cool Trash : le nouveau disquaire de Nice ou la reconversion d’un musicien
2 avril, par Franco OnwebIl y a 10 jours, j’avais publié le parcours de Olivier Nemejanski, alias Bratch, guitariste, entre autres, des Dum Dum Boys mais aussi de pleins de groupes de la Riviera ! Au cours de la conversion il m’avait confié avoir changé de voie professionnelle pour passer du contrôle de gestion à … disquaire !
C’est en voyant son immense collection de disques et se demandant ce qu’il allait pouvoir en faire que Bratch a décidé d’ouvrir son magasin à Nice. Voici donc un petit traité pour se reconvertir quand on a passé sa vie à écouter, enregistrer ou faire des disques !
Tu viens de changer de (…) -
Bratch : Des Dum Dum Boys aux Zemblas, le parcours d’un enfant du rock !
22 mars, par Franco OnwebIl a enregistré plus de 25 disques, fait plusieurs centaines de concerts et parcouru des milliers de kilomètres pour faire de la musique ! Lui, c’est Olivier Nemejanski, le guitariste historique des niçois des Dum Dum Boys mais qui a aussi croisé le manche de guitare avec les Groovers, Bratchmen, Zemblas et autre Warmbabies ! Que des artistes qui ont été défendus sur ce site.
Alors qu’il vient d’ouvrir un magasin de disques à Nice, Real Cool Trash, dont on va reparler très très vite, le guitariste niçois a bien voulu me raconter un parcours musical aussi incroyable que prolixe ! Voici le (…) -
Principles Of Joy ou le son hexagonal de la Soul Music !
1er mars, par Franco OnwebLa Soul Music est, peut-être, la plus belle musique au monde. Elle est l’héritière de tellement de cultures qu’elle est souvent fédératrice. C’est ce qu’on compris depuis longtemps les activistes du label Q-Sounds Music qui ont créé et accompagné des formations qui jouent à la perfection cette musique. Selon les intéressés, Principles Of Joy est un des joyaux de ce label aussi unique que obligatoire. Principles Of Joy vient de sortir son troisième album « It’s Soul That Counts », un disque magique qui regroupe tous les éléments de cette musique : des morceaux pop, une chanteuse envoûtée (…) -
Les Boots, Joel Rive raconte la saga d’un groupe à redécouvrir
22 décembre 2023, par Franco OnwebC’était au milieu des années soixante, face à la vague « Yé-yé » qui parcourait le pays, une poignée de groupes essayaient d’éviter ce mouvement en essayant de jouer la musique que l’on entendait outre-Manche. C’étaient les Problèmes, Ronnie Bird ou encore, notre sujet du jour, les Boots. Guitares en avant, amplis Vox, coupe à la Beatles et les fameuses Beatles Boots aux pieds, ces groupes n’ont pas vraiment percés. Formés en 1965 de la rencontre entre Robert Fitoussi, Farid Khaldi, le batteur Jean Claude Barre et de l’ancien guitariste de Ronnie Bird Joël Rive, les Boots n’auront existé (…) -
Signal Faible : le retour gagnant de Nicolas Falez avec Nom de Domaine
7 décembre 2023, par Franco OnwebOn avait quitté Nicolas Falez, avec un très bel album de Fontaine Wallace, le groupe qu’il avait fondé après Superflu, son premier projet qui avait marqué la pop d’ici et le revoilà avec un nouveau nom et un nouveau concept : Signal Faible. Attention, il s’agit d’un projet assez inédit puisque pour cet album, Nicolas s’est entouré de 16 musiciens et musiciennes. 16 personnes, qui ont donné à ce « Nom de Domaine » une dimension incroyable. On citera, dans le désordre, Sylvain Vanot, Christian Quermalet, Jérôme Castel, Lonny, Nesles ou encore Adam Snyder, l’ancien clavier de Mercury Rev. (…)