Cette playlist, est une ode au rock pur, brut et intemporel — celui qui fait vibrer les tripes et résiste aux modes. Et pour l’occasion, place aux Wylde Tryfles, ce groupe de garage rock bordelais qui manie la fuzz et les riffs comme personne. Alors qu’ils s’apprêtent à sortir deux nouveaux 45 tours et à enflammer les scènes cet été, j’ai demandé à Lubna (chant), Francy (guitare), Olivier (basse) et Dorian (batterie) de nous partager leurs titres emblématiques, ceux qui définissent leur univers : énergie brute, mélodies accrocheuses et une touche de folie contrôlée.
Au programme, on (…)
Mot clé « Pop psychédélique »
Articles (19)
-

La Playlist des Wylde Tryfles
10 février, par Franco Onweb -

Guttercats, le retour d’un groupe épatant avec « Rise & Fall of the last the Civilization »
18 mars 2025, par Franco OnwebC’est déjà le sixième album des Guttercats, splendide combo parisien formé par Guts Guttercats. « Rise & Fall of the last the Civilization » est le nom de ce superbe disque qui rappelle les meilleures œuvres de « These Immortals Souls » ou encore des « Bad Seeds ». A ma connaissance Guttercats est un groupe unique en France. Ils sont rares les groupes qui ont su parfaitement assimiler le Blues et le Rock sans pour autant réciter une leçon.
Vous avez compris : ce groupe est grand et « Rise & Fall of the last the Civilization » est un immense disque. Pour en savoir plus, j’ai posé (…) -

« Eyes on you volume 3 », la nouvelle compilation de Closer
10 juin 2025, par Franco OnwebAu milieu des années 80, la France connaît l’éclosion de labels indépendants. Grâce à New Rose, le grand ancien, qui les distribuait pour la plupart, ces structures basées en majorité en province, offrirent à des dizaines de groupes de pouvoir sortir des disques. Basé au Havre, Closer Records était une référence discographique. Le label de Philippe Debris (le fondateur) permit de découvrir des groupes du Havre, mais aussi des groupes australiens, suédois et américains. Il avait dans son catalogue des gens comme Bruce Joyner, Dream Syndicate, Nomads, des Français comme Fixed Up, Bad Brains (…) -

Cyril Cucumber ou un parcours entre graphisme et musique en Pop Culture
10 mai 2024, par Franco OnwebIl suffit juste de regarder les pochettes ou les clips d’artistes que l’on aime beaucoup, comme Maxwell Farrington et le Super Homard ou les Disques Tchocs, pour voir un nom : Woom Studio. Un studio de graphisme et de réalisation de clips derrière lequel se cache un homme : Cyril Cucumber ! Un personnage passionnant qui a su parfaitement allier son amour des sixties et de la modernité pour proposer un travail épatant où l’esthétisme se mêle parfaitement à la communication.
Attention, Cyril Cucumber est un esthète qui, en plus de ses activités visuelles, est un artiste complet puisqu’il (…) -

Veenus ou la rencontre avec Caroline Hummel, la chanteuse d’un groupe qui va vous subjuguer dans les mois qui viennent.
18 juillet 2025, par Franco OnwebCela faisait plusieurs mois, et même plusieurs années, que la rumeur montait : il y avait un groupe à Paris qui remplissait les salles en jouant une musique très originale, un croisement entre le psychédélisme, le sixties et le « Stoner ». Ce groupe s’est Veenus, un combo qui existe depuis 2016 sous la houlette de sa chanteuse, Caroline Hummel, mais qui aura connu moults changements de personnels et beaucoup d’aléas, en particulier le Covid. Quand je demandais autour de moi comment on pouvait écouter la musique de Veenus, personne ne pouvait me répondre puisque le groupe n’avait rien (…) -

Rogue Records le label en vogue des amoureux du rock
19 septembre 2025, par Franco OnwebSi vous aimez le rock des années soixante et la pop de cette période, alors vous devez connaître Rogue Records. Derrière ce patronyme se cache un amoureux du rock depuis très longtemps : Jean-Marc Varlet ! Fan absolu de cette époque bénie, il a décidé, avec son épouse, de lancer en 2020 un label uniquement de 45t avec des groupes issus de la scène néo-sixties contemporaine. .
En cinq ans Rogue Records a sorti plus de trente disques et s’apprête à en sortir encore une dizaine sur un an. La spécificité de ce label tient à sa qualité artistique mais aussi à la qualité des objets disques qui (…) -

La Playlist de Prairie Dogs Music
28 novembre 2025, par Franco OnwebPRAIRIE DOGS MUSIC est un nouveau label associatif international formé par sept mercenaires originaires du Canada, des États-Unis et de France — Tom Byars, Franco Care, Randy Cooksey, Franco on Web, Philippe Gilard, Jack Menant et Fred Mosrite — unis autour d’un rock authentique, libre et sans concessions. La première sortie du label est le deuxième album inédit du groupe américain OUT OF THE FIRE. Enregistré il y a plus d’une trentaine d’années, ce disque a été exhumé grâce à l’entêtement de son créateur, TOM BYARS, et du label Prairie Dogs Music. Il s’agit ici d’un véritable trésor (…) -

Prairie Dogs Music : rencontre avec des activistes du rock !
9 décembre 2025, par Franco OnwebAttention, voici une histoire qui me tient particulièrement à cœur. Tout commence quelques jours après l’annonce du décès de Bruce Joyner, par un appel de Philippe Gilard, un ami proche et l’un des grands activistes du rock en France. Philippe a travaillé sur les derniers disques de Bruce et souhaitait perpétuer la mémoire de ce chanteur exceptionnel en sortant un album posthume.
Il m’a parlé de cet album oublié, celui d’Out Of The Fire, le groupe dans lequel Bruce Joyner avait chanté au début des années 1990 et qui avait été fondé par son guitariste, Tom Byars. Produit par Peter Buck de (…) -

Les Needs : 37 ans de rock garage, de passion et d’élégance
27 janvier, par Franco OnwebVéritable institution du rock phocéen, les Needs sont présents sur la scène rock depuis 1989. Depuis 37 ans, ils jouent une musique qui mêle avec brio rock psychédélique et garage. Leur parcours aura connu une interruption de huit ans, avant que le groupe ne se relance sur les scènes, animé par la même passion et la même énergie. Au fil des années, ils auront croisé des figures marquantes : Henry Gauby, producteur mythique de la scène garage-rock du Sud, Steve Wynn du Dream Syndicate, et surtout Lucas Trouble, le magicien du Kaiser Studio.
Au cours de leur histoire, le groupe aura vu (…) -

Kacimi, rencontre avec un artiste plein de « Panache »
15 octobre 2024, par Franco OnwebAlexis Kacimi vient de sortir un nouvel album, « Panache », sous haute influence pop ! Je pourrais m’arrêter là mais ce serait dommage, et surtout totalement réducteur car il est un de ces artistes trop rare qui fait que la musique d’ici recèle des pépites. Entre le rock et la pop, il n’a jamais su choisir et c’est tant mieux. Lui, qui a commencé sa carrière avec les impeccables « Rebel of Tijuana », un quintette qui avait su parfaitement assimiler ses influences sixties et psychédéliques, s’est lancé dans une carrière solo où il sait parfaitement incorporer le rock et la pop.
Alors que (…)









