Les Wylde Tryfles, groupe emblématique de la scène garage punk européenne, incarnent la passion intemporelle pour un rock brut, mélodique et élégant. Fondé il y a dix ans, ce quartet français puise son inspiration dans les sonorités sixties, le garage punk américain et la surf music, tout en y ajoutant une touche personnelle et moderne.
Francy Fuzz, guitariste et cofondateur, nous raconte l’histoire du groupe, ses influences, ses rencontres clés, et son parcours atypique. Des débuts dans les caves de Bordeaux aux tournées européennes, en passant par la sortie de trois albums et de (…)
Mot clé « Pop psychédélique »
Articles (24)
-

The Wylde Tryfles : Du garage sixties à la scène européenne, une vie de passion du rock.
27 février, par Franco Onweb -

Tv Sundaze : Le rock garage français qui défie le temps, entre vinyles, road trips et énergie pure
13 mars, par Franco OnwebIls ont troqué les études pour les guitares, les scènes surchauffées, et les tendances éphémères pour un rock intemporel. Tv Sundaze, quartet valentinois, incarne cette génération de musiciens qui croit encore aux disques physiques, aux tournées en camion et aux mélodies qui collent aux tripes. Entre influences punk des années 60, énergie live explosive et un deuxième album plus mature (Plastic Bag/Packing Tape), le groupe trace sa route loin des radars parisiens, mais bien décidé à faire vibrer la France — et au-delà. Rencontre avec Corentin, chanteur-guitariste, pour parler de road trips (…) -

Kacimi, rencontre avec un artiste plein de « Panache »
15 octobre 2024, par Franco OnwebAlexis Kacimi vient de sortir un nouvel album, « Panache », sous haute influence pop ! Je pourrais m’arrêter là mais ce serait dommage, et surtout totalement réducteur car il est un de ces artistes trop rare qui fait que la musique d’ici recèle des pépites. Entre le rock et la pop, il n’a jamais su choisir et c’est tant mieux. Lui, qui a commencé sa carrière avec les impeccables « Rebel of Tijuana », un quintette qui avait su parfaitement assimiler ses influences sixties et psychédéliques, s’est lancé dans une carrière solo où il sait parfaitement incorporer le rock et la pop.
Alors que (…) -

Marius Paoli, le loser corse qui a conquis Marseille : Xavier Mathès, fondateur du collectif Aïoli Temple raconte son album-concept entre bd, musique sixties et nostalgie marseillaise.
10 mars, par Franco OnwebPlongez dans l’univers décalé et poétique de Xavier Mathès, du collectif « Aïoli Temple », musicien marseillais, qui revisite avec humour et tendresse les années 60 à travers « L’histoire navrante de Marius Paoli ». Entre concept album inspiré de Gainsbourg et des frères Coen, BD artisanale et concerts innovants, ce projet hybride mêle rock, pop, reggae et clichés marseillais pour raconter l’épopée d’un tueur à gages aussi maladroit qu’attachant. Rencontre avec un artiste qui réinvente la musique et son support, entre crowdfunding (https://fr.ulule.com/Aïolitemple/) médiathèques et (…) -

Rogue Records le label en vogue des amoureux du rock
19 septembre 2025, par Franco OnwebSi vous aimez le rock des années soixante et la pop de cette période, alors vous devez connaître Rogue Records. Derrière ce patronyme se cache un amoureux du rock depuis très longtemps : Jean-Marc Varlet ! Fan absolu de cette époque bénie, il a décidé, avec son épouse, de lancer en 2020 un label uniquement de 45t avec des groupes issus de la scène néo-sixties contemporaine. .
En cinq ans Rogue Records a sorti plus de trente disques et s’apprête à en sortir encore une dizaine sur un an. La spécificité de ce label tient à sa qualité artistique mais aussi à la qualité des objets disques qui (…) -

« Eyes on you volume 3 », la nouvelle compilation de Closer
10 juin 2025, par Franco OnwebAu milieu des années 80, la France connaît l’éclosion de labels indépendants. Grâce à New Rose, le grand ancien, qui les distribuait pour la plupart, ces structures basées en majorité en province, offrirent à des dizaines de groupes de pouvoir sortir des disques. Basé au Havre, Closer Records était une référence discographique. Le label de Philippe Debris (le fondateur) permit de découvrir des groupes du Havre, mais aussi des groupes australiens, suédois et américains. Il avait dans son catalogue des gens comme Bruce Joyner, Dream Syndicate, Nomads, des Français comme Fixed Up, Bad Brains (…) -

La Playlist de Veenus
24 septembre 2025, par Franco OnwebNouvelle playlist et cette semaine c’est le combo parisien Veenus qui propose sa sélection. Ces habitués de la scène parisienne viennent de sortir un premier EP 3 titres absolument épatant avec leur musique qui mélange le rock et le psyché. Le groupe sera en concert le vendredi 27 septembre à la Java à Paris pour une soirée « psyché en mode acid rendez-vous » avec Igor and the hippie land et le Dj Gérald Delafuzz pour passer du bon son toute la soirée.
Pour sa playlist, le groupe a choisi, évidemment, le Velvet Underground mais aussi les Anglais trop méconnus de The Fall, les légendaires (…) -

La Playlist des Wylde Tryfles
10 février, par Franco OnwebCette playlist, est une ode au rock pur, brut et intemporel — celui qui fait vibrer les tripes et résiste aux modes. Et pour l’occasion, place aux Wylde Tryfles, ce groupe de garage rock bordelais qui manie la fuzz et les riffs comme personne. Alors qu’ils s’apprêtent à sortir deux nouveaux 45 tours et à enflammer les scènes cet été, j’ai demandé à Lubna (chant), Francy (guitare), Olivier (basse) et Dorian (batterie) de nous partager leurs titres emblématiques, ceux qui définissent leur univers : énergie brute, mélodies accrocheuses et une touche de folie contrôlée.
Au programme, on (…) -

Kino Frontera, « Twice Upon the Time », l’album intemporel d’un musicien élégant
30 septembre 2025, par Franco OnwebFigure centrale de la scène marseillaise, Kino Frontera sort un nouvel album, « Twice Upon the Time », sur le label Closer. On pourrait penser que l’essentiel est dit avec cette phrase d’introduction mais ce serait bien peu pour présenter un des artistes les plus enthousiasmants de la scène marseillaise.
Son nouvel album est une pure merveille, naviguant dans un univers plus proche de Marc Bolan ou de David Bowie, période Glam Rock, « Twice Upon the Time », est aussi un hommage à la scène marseillaise puisqu’un grand nombre de ses « acteurs » ont participé à ce disque d’une rare (…) -

Guttercats, le retour d’un groupe épatant avec « Rise & Fall of the last the Civilization »
18 mars 2025, par Franco OnwebC’est déjà le sixième album des Guttercats, splendide combo parisien formé par Guts Guttercats. « Rise & Fall of the last the Civilization » est le nom de ce superbe disque qui rappelle les meilleures œuvres de « These Immortals Souls » ou encore des « Bad Seeds ». A ma connaissance Guttercats est un groupe unique en France. Ils sont rares les groupes qui ont su parfaitement assimiler le Blues et le Rock sans pour autant réciter une leçon.
Vous avez compris : ce groupe est grand et « Rise & Fall of the last the Civilization » est un immense disque. Pour en savoir plus, j’ai posé (…)









