Ce journaliste Anglais passé par l’ensemble de la presse musicale d’importance (Melody Maker, The Face, Mojo ou autre Rolling Stones) a, en quelques livres, développé un certains nombres de théories et concepts. Selon lui on n’invente plus rien en musique et depuis le milieu des années 80 avec l’émergence du Hip Hop et du Rap, les musiciens ne font plus que réadapter des concepts et des idées que leurs prédécesseurs ont inventés. En plusieurs livres (dont trois traduits en France) il a introduit l’idée que la culture moderne, et plus particulièrement la musique, n’inventait plus rien et trouvait toutes les sources de son inspiration dans le passé (cette théorie est développée son génial Rétromania).
Dans son dernier ouvrage « Bring The noise » (édition « au Diable Vauvert ») qui regroupe ses différents écrits, il démontre l’importance des mouvements sociaux sur la musique (notamment le rap et le reggae !).
Simon Reynolds est de la stature d’un Lester Bangs et d’un Greil Marcus (des auteurs dont nous reviendrons très vite sur leurs œuvres !). Il a compris depuis longtemps que derrière la musique se cache autre chose : une vraie vision de l’époque, un monde passionnant qui permet de mieux saisir les réalités ou les mouvements artistiques actuels. Un auteur à découvrir d’urgence !