Musique
-
Interview des Daltons - 1re partie : « Les héros Shakespeariens du blues »
18 novembre 2015, par Franco OnwebAu début des années 80, pour la majorité des gens, la musique était assimilée à des chanteurs peroxydés plantés derrière des synthétiseurs. Pourtant dans le nord-est parisien, puis dans toute la France, des agités faisaient de la résistance et jouaient une musique live pleine de bruit et de fureur, qui puisait dans les racines du rock’n’roll. Autour de l’association des Barrocks, une poignée de groupes apparaissait. C’était les prémices de ce que la presse allait appeler « le rock alternatif ». Certains groupes issus de cette scène, comme les Wampas, les Soucoupes Violentes ou La Mano (…) -
Rencontre avec Stéphanie L
13 octobre 2015, par Franco OnwebUn disque, une voix et une rencontre, voilà juste ce qu’il faut dire sur Stéphanie L. Auteur, compositrice, interprète de talent, elle a sorti au printemps dernier un disque de chouettes chansons pleins de mélodies et d’humour. Rencontre avec une personnalité atypique :
Pourrais-tu te présenter ?
Stéphanie L., A.C.I.
Comment as-tu commencé
Vers les années 90 j’ai commencé avec les groupes de reprise dans des styles plutôt variétés puis j’ai fait pas mal de bal. Ensuite je me suis entourée d’une équipe basse-batterie-guitare –à l’époque j’étais au clavier – et j’ai pas mal tourné (…) -
Arielle Dombasle : French Kiss
12 octobre 2015, par Franco OnwebLa vie réserve parfois des surprises et en voilà une exceptionnelle : le nouvel album de Arielle Dombasle ! Pourtant ce n’était pas, mais alors gagné du tout, cette chère Arielle représente à peu prés tout ce que les gens normaux, c’est-à-dire vous et moi, détestent ! Mais voilà le disque est splendide, décryptage !
Soyons honnête, la carrière artistique d’Arielle Dombasle m’intéresse autant que, au hasard, la vie politique au Baloutchistan, c’est-à-dire en termes clairs : rien à foutre ! Pourtant depuis quelques mois on aurait du se douter de plusieurs choses : l’épouse de BHL s’était (…) -
Rencontre avec le groupe SPAMJAM
6 octobre 2015, par Franco OnwebDécouvert sur les réseaux sociaux le groupe SPAMJAM a sorti au printemps dernier un épatant premier EP. Formé de six personnalités différentes, le groupe écume depuis quelques années les salles de Paris et de sa banlieue.
Un groupe qui joue avec quelques références 70’s et 80’s tout en restant parfaitement actuel méritait de nous fournir quelques explications."
Pourriez-vous vous présenter ?
Nous sommes un groupe rock-pop constitué de 6 membres, de banlieue parisienne.
Comment est né le groupe ?
Une histoire d’amitiés, de mondes parallèles…qui ont fini par se croiser step by (…) -
VKNG : ILLUMINATION
5 octobre 2015, par Franco OnwebCela s’est passé à Rock en Seine par une chaude après midi sur la scène de l’industrie. Deux types débarquent : un gigantesque barbu qui s’empare du micro (Thomas de Pourquery) et un élégant guitariste (Maxime Delpierre). Ils investissent la scène avec un charme et une décontraction sans pareil. Leur nom : VKNG (prononcez Viking) et depuis les dernières Transmusicales de Rennes on savait que ce groupe était épatant. Leur premier album vient de sortir et c’est l’une des grandes joies de cette rentrée. Explication en 10 points :
Parce que le disque s’appelle « Illumination » et que (…) -
Vincent Bricks : L’interview
29 septembre 2015, par Franco OnwebLa rumeur court dans Paris : il y aurait une nouvelle petite merveille qui sévirait dans la capitale, son nom ? Vincent Bricks !
Avec plusieurs concerts remarqués à Paris (le Pop-in, les 3 Baudets..) le jeune prodige venu de Sète va rapidement se consacrer à la production et l’enregistrement de ses morceaux. Un mix parfait entre Arthur Lee, les Beach Boys ou Sparklehorse.
Rencontre avec un brillant artiste à l’accent du Sud !
QUI ES-TU ?
Je suis plusieurs personnalités à la fois : un inadapté de la vie sans musique, un androgyne, un mélange entre le « dandy-mod » et l’’indie (…) -
JC Satan : S/T
23 septembre 2015, par Franco OnwebAttention la scène garage Française est en ébullition l’un de ses plus dignes représentants JC Satan s’apprête à sortir son nouvel album cette semaine : S/T ! Cela méritait bien une, petite, chronique pour un des groupes les plus emblématiques d’une scène Française qui explose !
Les JC Satan viennent de Bordeaux, ils sont cinq et comptent plusieurs centaines de concerts à leur actif. Ils ont déjà édité plusieurs albums et ils s’apprêtent à en publier un nouveau sur le label Born Bad, véritable réservoir secret d’une scène Française « souterraine » trop méconnue.
Ici pas de chichis, (…) -
Téléphone : le retour ?
7 septembre 2015, par Franco OnwebLa semaine dernière la plupart des grands médias l’annonçaient : Téléphone le groupe mythique des années 80 se reformeraient le 11 septembre prochain au Point Ephémère, la salle du quai de Valmy. Une vraie fausse rumeur puisque trois des musiciens du groupe (Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac et Richard Kolinka) vont effectivement se produire ensemble sous le nom des « Insus ». Il ne s’agit pas vraiment d’une reformation. Un petit retour en arrière sur une histoire bien plus complexe que prévue.
Formé en 1976 Téléphone est devenu en quelques années LE groupe Français des années 80 avec (…) -
Michael Heads and the Strands : « The magical words of the strand »
25 août 2015, par Franco OnwebC’étaient les années 80, les années des clips, de MTV et des artistes blonds peroxydés… Des années ou la musique est devenu un vrai spectacle. Face à cette avalanche de facilité et de mauvais goût une poignée d’irréductibles se rebellaient et lançaient la contre attaque. Parmi eux se trouvaient Michael Heads et ses superbes compositions. Lecture
Michael Head & The Strands - The Prize par BanMeIDontCare https://www.youtube.com/watch?v=yR36QAJS-Pg
C’étaient les années 80, les années des clips, de MTV et des artistes blonds peroxydés… Des années ou la musique (…) -
Michel Cloup duo : Nous vieillirons ensemble live à la gaité Lyrique
24 juillet 2015, par Franco OnwebC’était en 1996, le groupe Toulousain Diabologum sortait un troisième album « 3 », qui allait marquer son époque. Textes parlés, guitares affirmées et rythmique puissante étaient les ingrédients d’un disque avant-gardiste. Michel Cloup était un des deux leaders du groupe. Depuis il a parcouru du chemin, le 18 février 2014 il montait sur scène à la Gaité Lyrique à Paris pour défendre le dernier opus de son nouveau projet : Michel Cloup duo avec le batteur Patrice Cartier.
Depuis toujours Michel Cloup mélange les arts avec une facilité déconcertante : musique, mise en scène, BO pour des (…)