Les Coronados ! Dans les années 80, ils étaient LE groupe parisien ! Ils furent les pionniers, les leaders d’une scène « Garage » qui allait exploser des années plus tard. Ils construisirent tout ! Ils furent ceux qui allaient ouvrir la voie à tant d’autres. Deux albums plus tard et quelques changements dans le groupe eurent raisons de ce groupe aussi indispensable que légendaire.
Au moment où la discographie du groupe s’apprête à être rééditée, j’ai pu discuter avec Yves Calvez le bassiste du groupe. Un entretien aussi rare que indispensable pour un musicien qui ne s’est que très (…)
Musique
-
Les Coronados : Rencontre avec Yves Calvez
16 juillet 2019, par Franco Onweb -
Pompadour Swamp : Rencontre avec Stéphane Theret
9 juillet 2019, par Franco OnwebVieux routier de la scène parisienne, Stéphane Theret illumine et agite les nuits parisiennes avec son projet incroyable : Pompadour Swamp. Attention, le bonhomme n’est pas le premier venu et depuis le début des années 80 avec les légendaires Spanish Meatballs et une expérience américaine, il a su à chaque fois se réinventer pour continuer à jouer cette musique qu’il aime tant !
Une interview fleuve avec un musicien aussi prolixe que passionnant où il sera question de motos, de rock mais aussi de séparation avec certains musiciens qui n’ont pas toujours été facile. Un discours et une (…) -
Robin Carresse and The Lonely Nights
5 juillet 2019, par Franco OnwebAttention, voilà une révélation, une vraie : Robin Carresse ! Si vous trainez un peu dans les clubs ou les magasins de guitares vous l’avez peut-être croisé avec son « look » très personnel et sa guitare à la main. Derrière ce jeune homme, se cache un redoutable guitariste aussi technique qu’enthousiasmant.
Après avoir participé à de nombreux expériences, il se lance enfin en solo avec Robin Carresse and The Lonely Nignt. J’ai voulu en savoir plus sur ce jeune homme plein d’avenir, c’est pour ça que j’ai pris rendez-vous avec lui pour en savoir un peu plus sur lui et sa musique. (…) -
Les Soucoupes Violentes : Rencontre pour In & Août
21 juin 2019, par Franco OnwebC’est l’été et avec cette nouvelle saison c’est aussi le retour de la plus belle escadrille du rock d’ici, les Soucoupes Violentes, et de son leader, chanteur et fondateur Stéphane Guichard, avec nouvel album In & Août qui voit le groupe revenir à son énergie des débuts.
Un lundi soir dans Paris à la terrasse d’un café, je vois débouler Stéphane guitare sur le dos avec son éternel sourire. On a décidé de se rencontrer pour évoquer ce disque, son groupe et sa vision de la musique en général. Un entretien avec un artiste, toujours, passionnant.
Depuis quatre ans, et la (…) -
Buzy, Rebelle indomptée.
5 juin 2019, par Jean-François JacqAprès neuf ans d’absence discographique, Marie-Claire Buzy nous revient. Non pas pour crépiter sous le feu des projecteurs revivals, mais pour nous livrer ses craintes et ses espoirs, le tout en dix chansons battements uppercuts. & le résultat est époustouflant. Buzy, lancée à la vitesse d’un Cheval fou , du nom de son nouvel album, nous offre le meilleur. Interview réalisée le 4 juin 2019, à son domicile parisien.
Ce 9e album studio, baptisé Cheval fou , est donc placé sous le signe d’une grande indépendance artistique.
En fait, j’ai toujours eu une totale indépendance (…) -
DBK Project : rencontre avec le groupe
30 mai 2019, par Franco OnwebAttention, voici la révélation du printemps : DBK Project ! Venu de Toulouse ce groupe, qui se transforme régulièrement en collectif, vient de produire un album incroyable : 480 ! Un disque ou pop, rock, jazz et électro se rencontrent ave une aisance … tranquille ! Un disque concept largement inspiré par la littérature d’anticipation.
Un projet de la sorte et un disque aussi impeccable ne pouvaient que m’intéresser, j’ai donc décroché mon téléphone pour discuter avec Mélanie la chanteuse d’un groupe qui est déjà grand !
Peux-tu nous présenter le DBK Project ?
C’est un groupe de (…) -
SIGNAC OU LA PUDEUR D ETRE
20 mai 2019, par Jean-François JacqA l’heure des comptes, et si vous avez manqué le coche, Signac, du nom de son auteur, se révèle être l’un des plus bels albums de l’année écoulée. Noir et lumineux, à l’instar de sa pochette. Urbain et fracassant, à l’instar de ce monde finissant où bruisse encore l’élan de créativité de quelques artistes prêts à se mettre en danger. Le cœur à l’œuvrage. Les battements, les silences. Tout ce que l’on est encore en droit d’attendre d’un artiste digne de ce nom. D’où cet entretien avant tout avec un ami de cœur. Signac ou la pudeur d’être. Les mots qui claquent. Balbutiements. Cette (…) -
Jean Emmanuel Deluxe : Rouen Dreams, un disque pop !
16 mai 2019, par Franco OnwebEn plus de ses activités de journaliste, Jean Emmanuel Deluxe est aussi un artiste complet : il vient de sortir un disque splendide, pleins de mélodies pop et avec un plateau d’invités prestigieux. Pour mieux apprécier ce disque j’ai longuement discuté avec Jean Emmanuel pour qu’il nous explique ce disque épatant.
Le nom du disque a plusieurs sens : c’est un jeu de mot sur ruined dreams, les rêves brisés mais aussi une sorte d’hommage à Rouen, ma ville. Il y a quelques choses d’un peu bizarre dans cette ville : on soutient les gens uniquement quand ils ont réussi ailleurs. C’est un peu (…) -
Waykiki Boys : le groupe Péruvien le plus enthousiasmant de Paris
13 mai 2019, par Franco OnwebAttention voici une découverte, une vraie découverte, un groupe dont vous ne soupçonnez pas l’existence et qui va vous être indispensable à partir de maintenant. Fondé à la base par deux Péruviens, le groupe a su trouver un équilibre parfait entre a Cumbia Péruvienne et la surf-music. Un équilibre musical que le groupe a su parfaitement maitriser pour créer une musique aussi enthousiasmante que brillante.
Aujourd’hui devenu un quatuor, le groupe joue régulièrement en France et à l’étranger et vient de sortir un deuxième EP sur lequel je vous conseille de vous précipiter. Pour discuter de (…) -
Labotanique : Rencontre avec un groupe du 47 eme Parallèle
6 mai 2019, par Franco OnwebVoici un groupe d’avenir, enfin difficile de parler de groupe quand on parle de Labotanique. Il serait plus simple ici d’évoquer un projet que un simple groupe, puisque ici la musique est un média qui permet à Ronan et Thomas, les deux entités de Labotanique, de pouvoir s’exprimer sur plusieurs formats et supports.
Mais puisque nous sommes ici pour parler de musique, on dira juste que Labotanique vient de sortir un splendide EP, 47 éme Parallèle où une pop enthousiasmante est le support élégant de textes incisifs. Une rencontre passionnante avec deux artistes complets qui ont l’avenir (…)