L’écrivain américain Dan Fante, fils de John Fante, est décédé le 23 novembre 2015 à Los Angeles à l’âge de 71 ans. Romancier, poète et dramaturge, il fut l’un des plus célèbres représentants de l’underground littéraire américain contemporain. Son œuvre fût marqué par sa trilogie Bruno Dante et son attachement viscéral à La France, le premier pays qui accepta de le publier.
« Dan Fante est mort … et tout le monde s’en fout ! », c’est par ces termes que un article de presse annonça la nouvelle ! Et bien non tout le monde ne s’en fout pas à commencer par nous !
Né à LA en 1944, Dan (…)
Littérature
-
Dan Fante est mort
7 décembre 2015, par Franco Onweb -
Les prix littéraires ou comment choisir ses cadeaux de Noel !
30 novembre 2015, par Franco OnwebYoupi, c’est bientôt Noel et donc le moment où il faut se creuser la tête pour acheter un cadeau à : papa, maman, grand mère, grand père, neveu, filleul, nièce ou autre (rayer la mention inutile). Il existe un truc d’enfer pour ne pas se tromper : les prix littéraires !
Chaque année entre fin octobre et mi novembre, des tas de jurys composés principalement de critiques littéraires et de quelques peoples des maisons d’édition désignent des livres (quand on est du métier on dit des textes !) qui sont censés être « les meilleurs » de l’année. Voici le manuel du parfait acheteur de prix (…) -
Astérix et Obélix : le Papyrus de César
23 novembre 2015, par Franco OnwebC’est un peu tard pour en parler, j’en conviens ! Parce que soit vous habitez sur Mars ou sous la terre, soit vous êtes déjà au courant et vous l’avez déjà lu ou acheté, soit vous vous en moquez, mais une chose est sur : le nouvel Astérix est sorti !
Il est plus que sorti : il caracole en tête des ventes ! Plus de deux millions d’exemplaires ont été imprimés. Les nouvelles aventures du petit Gaulois vont faire le bonheur d’une nouvelle génération. Elle va découvrir les farces et les humiliations que les irréductibles Gaulois font subir à ce pauvre César.
César est précisément au (…) -
Virginie Despentes : Vernon Subutex 2
6 juillet 2015, par Franco OnwebParu au mois de janvier, le premier tome de la trilogie « Vernon Subutex » avait relancé Virgine Despentes dans le cercle très fermé des grands écrivains de sa génération, le deuxième tome de la trilogie, qui vient de paraitre, lui offre la possibilité de montrer toute l’étendue de son talent.
Son récit commence par le réveil de Vernon dans la rue : l’ancien disquaire est devenu SDF aux Buttes Chaumont. Ses anciens amis l’ont quitté et lui ignore qu’il est poursuivie par des gens qui veulent récupérer les bandes de Alex Bleach, la rock star décédé dans le premier tome et qui est devenu (…) -
Kent : « Dans la tête d’un chanteur
30 juin 2015, par Franco OnwebQu’est ce qu’une bonne chanson : une bonne mélodie ? Un bon rythme ? Un bon son ? De bonnes paroles ? Bien heureux celui qui peut y répondre, ils sont des centaines à avoir essayé d’y répondre avec plus (parfois) ou moins (trop souvent) de bonheur. Le chanteur Kent a essayé de mettre des mots sur cette pression constante, il en a tiré de jolis textes rassemblés dans un livre : »dans la tête d’un chanteur ».
Eté 2013, Kent se voit proposer par France Inter d’animer une quotidienne sur la musique : « Vibrato ». Au cours de » cette émission il raconte son histoire mais aussi celle des (…) -
Patrick Eudeline : je reprends la route demain
28 mai 2015, par Franco OnwebC’était en 2002, dans une célèbre boite de nuit Parisienne, on fêtait les 25 ans du Punk en France. Idée terrifiante pour une soirée qui ne l’était pas moins. Accoudé au bar, les vétérans du Punk en France se racontaient les uns aux autres, tel des grognards demi-solde, avec ces mots terribles, « tu fais quoi en ce moment ? », ou « ils ont quels âges les tiens ? ».
En plein milieu de la soirée, Patrick Eudeline est monté sur la petite scène pour un concert. A lui seul, il incarnait ce que le punk avait pu avoir de romantique ou d’artistique. Quand il attaqua « Poly Maggo », le titre qui (…) -
Ne un quatre juillet : Ron Kovic
28 mai 2015, par Franco OnwebSi vous demandez à n’importe qui s’il connait « né un quatre juillet » il risque de vous répondre : le film avec Tom Cruise ? Et c’est bien dommage ! « Né un quatre Juillet » c’est d’abord un livre de Ron Kovic !
Un texte totalement autobiographique d’un jeune homme qui rêve de servir son pays et qui fantasme sur la bannière étoilé. Le jour de ses 18 ans, le 4 juillet 1964, il s’engage dans les Marines pour aller au Viet Nam. Il va aller de désillusions en désillusions, connaitre l’horreur de la guerre et tout faire pour être blessé pour rentrer la tête haute chez lui.
L’histoire est (…) -
Simon Reynolds
24 mai 2015, par Franco OnwebSimon Reynolds est il actuellement le meilleur critique musical et auteur de livres sur la musique ? Probablement !
Ce journaliste Anglais passé par l’ensemble de la presse musicale d’importance (Melody Maker, The Face, Mojo ou autre Rolling Stones) a, en quelques livres, développé un certains nombres de théories et concepts. Selon lui on n’invente plus rien en musique et depuis le milieu des années 80 avec l’émergence du Hip Hop et du Rap, les musiciens ne font plus que réadapter des concepts et des idées que leurs prédécesseurs ont inventés. En plusieurs livres (dont trois traduits (…) -
Last exit to Brooklyn
24 mai 2015, par Franco OnwebVoilà une nouvelle qui a étonné : au mois de Décembre la société Albin Michel annoncé une nouvelle traduction du chef d’œuvre d’Hubert Selby Jr. Rarement dans l’histoire de la littérature un livre provoqua un tel scandale : sa parution, en 1964, le livre fut interdit en Grande Bretagne, en Italie et dans certains états Américains. La description de certains habitants de Brooklyn choqua un grand nombre de censeurs !
« Last Exit to Brooklyn » est un roman d’Hubert Selby Jr, un ancien marin au long cours, pratiquement analphabète qui dut renoncer à naviguer suite à la découverte d’une (…) -
Les vies et morts de Vince Taylor
21 mai 2015, par Franco OnwebQuand j’ai appris qu’il y avait une biographie de Vince Taylor qui sortait, j’étais avec un ami qui m’a simplement dit « Là par contre il y a des choses à dire ! ». Effectivement pour raconter la carrière et la vie de Vince Taylor il y a beaucoup à dire. Pour ne pas mentir je savais sur lui ce que le commun des mortels sait : Vince Taylor avait fait une carrière en France au début des années 60, il s’habillait en cuir noir et qu’il avait tenté de nombreuses fois des « come-back » qui avaient tous échoués principalement à cause de ses problèmes psychologiques et de drogues. Ajoutez qu’il (…)