Deuxième partie de l’entretien que nous a accordé Jean Eric Perrin. Dans cette partie, consacrée principalement à son travail d’écrivain, il va passer de son livre sur Fabienne Shine (ex chanteuse du groupe Shakin Streeet entre autre Ndlr) à ses œuvres sur le 11 Septembre ou le rap tout en évoquant la mémoire de son ami Gilles Verlant .
Mais surtout il nous parle son dernier livre « Qui veut la peau de la chanson Française ? » (aux éditions du moment ), Un essais « coup de poing » qui essaye d’alerter sur les dangers qui menacent la création musicale Française. Un livre qui dénonce la (…)
Littérature
-
Jean Eric Perrin - 2e partie : Qui peut sauver la chanson Française ?
18 juillet 2016, par Franco Onweb -
ANTOINE LEIRIS – Vous n’aurez pas ma haine
10 mai 2016, par Jean-François Jacq17h04.
Il faut faire vite. Ne pas attendre que notre vie se referme pour en savourer chaque seconde. À l’instar d’Antoine Leiris, à peine sortie de la lecture – c’est bel et bien ce tout premier mot qu’il convient d’inviter, d’honorer – de son récit Vous n’aurez pas ma haine , j’essaie de rebattre les cartes tant que le fer est encore chaud.
Je n’ai rien lu, et je ne tiens à parcourir aucune critique de son récit. Une pudeur que je me garde bien de célébrer. Un point d’honneur consistant à ne pas me laisser influencer par les retours probablement dithyrambiques, à son sujet. (…) -
Ingo Grünewald, ou la fascination à l’oeuvre du temps
9 mai 2016, par Jean-François JacqDans son second roman, Telles seront les demeures , publié en juin 2015 aux éditions Fasciné – et qui fait suite à Montsouris , paru en 2013 – Ingo Grünewald, professeur de mathématiques de son état, résidant à Narbonne et dont la langue d’origine est l’allemand, décortique, tel un paléontologue, ces personnages de la vie courante, des êtres bien vivants avant même de devenir ceux d’un quelconque roman.
Une démarche singulière, selon une précision incitant à ne pas en dévoiler plus, à leur sujet.
S’en tenir ainsi à cet édifice où le temps et les lieux se jouent de nous, ou bien alors (…) -
Interview Jean François Jacq ou les fragments d’une vie hors du commun - 2e partie
23 mars 2016, par Franco OnwebDeuxième partie de l’interview où nous verrons Jean François Jacq évoquer ses trois livres autobiographiques, sa passion pour l’écriture, son arrivée et sa vie à Vierzon, la puissance de ses mots, ses ambitions culturelles et ses projets.
Une deuxième partie où l’on devinera que derrière l’auteur, il y a un écrivain puissant dont les œuvres marquent notre époque.
On parle de tes trois livres autobiographiques ?
Le premier est sorti en 1998 et les deux autres en 2012 et 2016. Je ne vis pas de mes livres. En même temps, j’ai commencé à travailler à quarante ans. A partir de 1992, le (…) -
Interview Jean François Jacq ou les fragments d’une vie hors du commun - 1re partie
15 mars 2016, par Franco OnwebComment peut-on décrire le travail d’écriture de Jean-François Jacq ? Difficilement, tant son écriture et ses textes sont personnels. Une enfance malheureuse hors du commun, une vie qui connut l’errance et la violence avant de rebondir dans un univers ou le théâtre et la musique ont eu un effet …salvateur.
A l’heure où parait son troisième texte autobiographique (« Fragments d’un amour suprême » aux éditions Unicité), j’ai longuement rencontré cet écrivain hors du commun, auteurs aussi de biographie musicale plus qu’indispensable.
Cela s’est passé un samedi après-midi de Février, il (…) -
« Au-delà de l’avenue D » de Philippe Marcade
1er mars 2016, par Franco OnwebQuand j’ai demandé à Baldo de quel livre il aimerait que nous présentions il m’a tout de suite proposé le livre de Philippe Marcadé : « Au-delà de l’avenue D ». J’aurais pu ou du le deviner tellement cela semblait logique. Un livre qui raconte le New york musical de la fin des années 70 par un des acteurs de cette scène (et qui en plus est Français !) ne pouvait que satisfaire un esthète et un amoureux de la musique comme Baldo. ! Bienvenue dans l’avenue D.
Si vous allez à New York, vous irez forcément à Manhattan et puis dans l’East Village. A l’est de l’avenue C, entre la 12 éme est (…) -
Les biographies musicales
18 février 2016, par Franco OnwebAlors que la musique se dématérialise, un nouveau genre apparait en librairie : la biographie musicale ! Plus un mois sans que ne sortent des dizaines de biographies qui nous raconte par moult détails les aventures trépidantes de nos amis musiciens. Décryptage !
Tout le monde le sait, la musique se concentre principalement sur internet. Avec un simple clic on peut accéder à tous les artistes possibles mais surtout on peut rapidement remonter la filière et découvrir des artistes similaires mais surtout les influences. Internet est un merveilleux outil qui offre à des néophytes la (…) -
Jack Kerouac : la lettre fondatrice de la Beat Génération retrouvée
3 février 2016, par Franco OnwebPerdue depuis 60 ans, la fameuse lette que Neil Cassady avait écrit à Jack Kerouac sur sa visite dans sa ville natale de Denver au Colorado et écrit avec un style qui allait totalement inspirer Kerouac, et l’ensemble de la beat génération, vient d’être retrouvée et sera prochainement mise en vente.
Perdue depuis 60 ans, la fameuse lettre que Neil Cassady avait écrite à Jack Kerouac sur sa visite dans sa ville natale de Denver au Colorado et écrite avec un style qui allait totalement inspirer Kerouac, et l’ensemble de la beat génération, vient d’être retrouvée et sera prochainement mise (…) -
Michka Assayas : « Un autre monde »
26 janvier 2016, par Franco OnwebRock critique visionnaire, homme de radio et écrivain prolixe, Michka Assayas fait partie de ceux qui nous ont forgé, éduqué. A travers ses articles dans Rock’n Folk au début des années 80, ensuite aux Inrocks puis France Inter puis à travers ses romans et son incroyable encyclopédie du rock, il fût de ceux qui nous ont montré, expliqué et fait découvrir tant et tant d’artistes… Alors quand le chroniqueur devient acteur à son tour pour accompagner son fils, cela devient un roman : « un autre monde » !
Un jour le jeune Antoine, fils de Michka Assayas, se met à jouer de la batterie. Par (…) -
YAN PRADEAU : ALGEBRE
11 janvier 2016, par Franco OnwebEt si une vie de mathématicien était passionnante ? Et si la vie de Alexandre Grothendieck était un roman ? Ce serait un truc dingue non ? Et bien voici un truc dingue : la biographie de Alexandre Grothendieck par Yan Pradeau aux éditions Allia. Le parcours d’un génie des mathématiques à travers les événements les plus marquants de ce siècle ou comment un apatride, né d’une mère Allemande Communiste et un père Russe Anarchiste a réussis à changer les mathématiques. Bienvenu dans le monde de Alexandre Grothendick.
Le 13 novembre 2014 à l’hôpital de Saint-Girons s’éteint Alexandre (…)