Si vous allez à New York, vous irez forcément à Manhattan et puis dans l’East Village. A l’est de l’avenue C, entre la 12 éme est et Houston Streets vous la trouverez : l’avenue D. Si aujourd’hui cette avenue est remplie de jolis immeubles avec de larges trottoirs et de la verdure, ce n’était pas comme cela dans les années 70. Cette avenue était un vrai coupe gorge mais surtout un supermarché presque officiel pour les toxicomanes de la grosse pomme. Cette avenue Philippe Marcadé la connait bien, lui le petit Frenchy qui rencontra et fréquenta toutes les grandes stars du rock New Yorkais de la fin des années 70.
(Philippe Marcade à New York en 1978)
C’est en 1974 que fuyant une France post hippie que ce fan absolu des Rolling Stones débarque en ville. Son amour et sa passion du rock le pousse à rencontrer des musiciens et New york à cette époque-là grouille de musiciens qui sont en train de réinventer la musique en se basant sur les sixties. Fini les longs solos d’un quart d’heure, fini les concerts assis et bienvenus aux grosses guitares et aux batteries lourdes. Les héros du moment s’appellent Tom Verlaine et son Télévision, Johnny Thunders et ses Heatbreakers, les Ramones ou autre Blondie… Sous l’impulsion de ces nouveaux combattants New York est en train de réinventer la musique. Quelques journalistes en mal de sensations vont bientôt trouver un nom à ce mouvement : le Punk !
Il existe de nombreux livres, documentaires ou films sur cette époque mais c’est la première fois qu’un des acteurs nous raconte la scène de l’intérieur ! Philippe Marcadé, en effet, ne sera pas seulement spectateur, il sera acteur et va monter son propre groupe : The Senders, qui sera bientôt l’un des piliers de cette nouvelle vague. La force de son livre est de raconter avec passion et humour ce qui se passe derrière la scène et croyez-moi il s’en passe des choses !
Ainsi Philippe Marcadé expliquera à Sid Vicious ce qu’est un aspirateur, fera un cours de Français à Blondie pour la chanson « Denis », ira jouer de la batterie avec le super groupe Gang War formé de Johnny Thunders et Wayne Kramer du MC5 mais surtout vivra toutes ses nuits pleinement autour des deux clubs ou cette scène se produite : le CGBG et le Max Kansas City. C’est d’ailleurs ce club qui offrira aux Senders la possibilité d’enregistrer leur premier album !
Mais surtout Philippe Marcadé nous raconte la descente aux enfers des musiciens qui vont chaque soir chercher leur drogue dans l’avenue D, l’endroit le plus glauque de New York à l’époque ! Il se rappelle combien l’héroïne et la cocaïne ont fait des ravages que le sida finira d’achever !
Mais la passion et l’amour de la musique l’emporte et c’est avec un style personnel, pleins d’humour et une précision maladive que Philippe Marcadé nous raconte l’histoire d’une bande de musiciens perdus dans la grosse Pomme et qui ont changé la musique. Un must absolu pour les amoureux du rock !
(Philippe Marcade à New York en 2006)
Au dela de l’Avenue D
Philippe Marcadé
Edition du camion Blanc