Le 13 novembre 2014 à l’hôpital de Saint-Girons s’éteint Alexandre Grothendieck. Ce jour-là personne dans l’hopital ne sait qui il est et même dans le petit village des Pyrénées où il s’est réfugié depuis trente ans tout le monde ignore ses activités et son passé, un mathématicien de génie qui a révolutionné les mathématiques modernes en faisant vivre et évoluer ce corps puissant entièrement dévoué à l’université ?
Yan Pradeau, lui-même professeur de mathématique, nous raconte ce génie inconnue et il y en a à raconter. Enfant du siècle, il a connu toutes les secousses de celui-ci : nazisme, communisme, anarchisme… Pour lui le salut viendra d’une détenue Allemande dans un camp de détention, où il se trouve avec sa mère, qui lui montrera ses premières équations. La suite ne sera qu’honneur et réussite aux examens jusqu’à la médaille Fields qu’il reçoit en 1955.
Mais l’intérêt du livre vient du caractère du personnage de Grothendieck : un caractère fort et sans concession, une personnalité dont le but ultime sera de trouver quelqu’un qui puisse le supplanter dans ses mathématiques. Un livre passionnant qui se lit comme un roman, une manière idéale de comprendre comment les mathématiques ont pu changer l’histoire du 20 éme siècle !
Algébre
Yan Pradeau
Ed Allia
7,5 euros