Il est plus que sorti : il caracole en tête des ventes ! Plus de deux millions d’exemplaires ont été imprimés. Les nouvelles aventures du petit Gaulois vont faire le bonheur d’une nouvelle génération. Elle va découvrir les farces et les humiliations que les irréductibles Gaulois font subir à ce pauvre César.
César est précisément au centre de cette nouvelle histoire des Gaulois, il vient juste de se faire écrire par un scribe sa célèbre « guerre des Gaulles » et un chapitre inédit qui concerne sa rivalité avec le célèbre village Gaulois a été écrit. Ce chapitre que César veut faire disparaitre est enlevé par un journaliste de l’époque (un colporteur) et envoyé dans le village Gaulois pour qu’il soit protégé et diffusé. L’empereur de Rome décide aussitôt de récupérer ce chapitre, pas vraiment à sa gloire. Ce ne sera donc que bagarre contre les Romaines et grosses bouffes de Sangliers. Comme d’habitude les auteurs se servent de ce récit pour se moquer de quelque uns des grands maux de notre société : les journalistes, les scoops faciles, le voyeurisme … On rajoute les célèbres jeux de mots et les noms à rallonge et voilà un nouvel Astérix !
Mais attention, même si Uderzo est le seul auteur encore en vie, il a permis un auteur (Jean-Yves Ferri) et un jeune dessinateur (Didier Conrad) de reprendre à leur compte les aventures des Gaulois. Le résultat est à la hauteur de la réputation de ses créateurs : Astérix et ses copains sont en vie et ils ont visiblement beaucoup d’aventure devant eux !