Il y a un an sortait le premier album d’un des groupes les plus élégants de la scène Française : Beau Bandit ! Les Rennais, qui pratiquent une pop épatante, m’avaient enthousiasmé avec « Middle Class Luxury » qui était un brûlot de pop incandescent. Un an après la sortie de ce disque, le quintet sort un nouveau single : « La Piscine ».
Pour fêter cette sortie, j’ai proposé au groupe de concocter une playlist qui regroupe leurs influences et leurs coups de cœur. Vous allez pouvoir écouter Eels, les New Yorkais de Vampire Week-End, REM, Metronomy ou encore Bertrand Belin. Vous allez aussi (…)
Mot clé « Pop Music »
Articles (9)
-
La Playlist de Beau Bandit
14 avril, par Franco Onweb -
La playlist d’Hugo Chastanet
2 septembre, par Franco OnwebEt voici la playlist de la semaine et c’est Hugo Chastanet qui propose sa sélection ! On reparlera très bientôt de cet épatant auteur, compositeur et chanteur de pop songs magnifiques qui a sorti des albums splendides depuis le milieu des années 90. Mais Hugo est un immense amateur de musique. La preuve avec cette playlist ! En fin connaisseur, il a choisi Carole King, les impeccables Psychedelic furs, les trop méconnus Doobie Brothers, REM, Genesis, les Stranglers et les nouveaux prodiges de la pop : les Lemon Twings ! Bonne écoute et à la semaine prochaine !
Carole King - Going back -
La Playlist d’été de Discover
29 juillet, par Franco OnwebEt voilà une nouvelle playlist d’été et pour l’occasion ce sont les Discovers qui s’y collent. Derrière ce nom se cachent Olivier Brion, un des meilleurs songwriters de ce pays façon pop et la chanteuse Nova Cane. Pour ceux qui l’ignorent Olivier a commencé sa carrière à la fin des années 80 avec les Dorian Gray, ensuite avec les Yachines et depuis plus de 20 ans il est à la tête de Discover avec qui il vient de sortir le merveilleux « California suite » un magnifique disque plein de chansons pop qui nous rappelle la Californie et le soleil, un disque d’été parfait dont on reparlera très (…) -
Hugo Chastanet ou la rencontre avec un artiste pop
12 septembre, par Franco OnwebEn 1996 une chouette chanson passait à la radio, « La nacelle », un titre de Hugo. Derrière ce pseudonyme se cachait Hugo Chastanet, un chanteur, auteur, compositeur à l’immense talent qui faisait une pop débridée et assez emballante. À la suite de ce titre Hugo a continué à sortir des disques qui étaient marqués par deux caractéristiques : un talent exceptionnel pour la mélodie et une volonté affirmée de casser les barrières Ce sont là les deux caractéristiques d’un artiste libre et talentueux.
Les années ont passées et Hugo est devenu Hugo Chastanet et continue à sortir des disques (…) -
« L’âge de fer » ou le retour de Philippe Maujard
15 février, par Franco OnwebEn voilà une bonne nouvelle : le retour de Philippe Maujard ! Pour ceux qui n’auraient pas suivi les épisodes précédents, un petit récapitulatif s’impose ! Philippe fait partie de ces gens qui ont permis à la musique d’ici d’évoluer, tout d’abord avec son groupe Ubik, fleuron de la scène rennaise qui a marqué les esprits dans les années 80. Il fût ensuite un des pionniers de l’électro sous son nom ou avec les Télépathes. Depuis des décennies le sieur Maujard compose, produit et joue une musique originale qui fait de lui un des artistes les plus attachants de ce pays.
Voilà donc « l’âge (…) -
La playlist d’Astro le Mocker
10 septembre, par Franco OnwebEt voilà une nouvelle playlist et cette semaine c’est Astro le Mocker, l’un des Dj les plus importants de la scène sixties. Astro a commencé par organiser les premières soirées sixties au Tabou, la boîte de Saint-Germain des Prés et avec le temps il a posé ses platines partout où il a pu. En plus de ses activités de Dj il est aussi musicien dans le groupe Technicolor Noir après avoir joué avec plusieurs groupes. Bref Astro est un activiste de la scène sixties !
Pour cette nouvelle playlist Astro a choisi que du très bon : les fabuleux Turtles, les Sinners et les trop souvent oubliés (…) -
Jean-Emmanuel Deluxe nous raconte les Sparks à travers « This town ain’t big enough for both of us »
14 novembre 2024, par Franco OnwebLes Sparks ! Si un jour on vous demande ce qu’est la pop music ? N’hésitez pas à lui faire écouter un disque du duo californiens. A la base c’est l’histoire de deux frères qui ont grandi à Hollywood, fascinés par le cinéma et la musique. Se moquant des conventions les deux frères montent un groupe basé principalement sur les claviers de Ron, le grand frère, et Russel, le chanteur à la voix si particulière. Devant le manque de succès, le duo s’embarque pour l’Angleterre où ils sortent le titre « This town ain’t big enough for both of us » qui va les amener vers le succès ! Les Sparks, c’est (…) -
Delayan ou la pop en liberté
21 mai, par Franco OnwebVoilà un musicien pour qui le mot pop veut, vraiment, dire quelque chose. Pascal Delayan, c’est son nom, vient de faire paraître un petit bijou musical avec d’incroyables mélodies : « Looking towards the Atlantic ». Un disque intemporel qui rappelle les Zombies et les Beatles, période « Rubber Soul ».
Pourtant Pascal Delayan n’est pas un inconnu : il a fait partie du groupe du groupe Bristol avant de s’envoler pour quelques années à Lisbonne où il a découvert la musique brésilienne et ce sens inné de la mélodie. C’est avec toutes ces nouvelles influences qu’il a enregistré ce disque qui (…) -
Discover « California suite », l’album parfait pour prolonger l’été
29 août, par Franco OnwebDiscover, derrière ce nom de groupe se cache une des personnalités les plus incroyables de la pop d’ici : Olivier Albert Brion ! Personnage discret et, surtout, extrêmement talentueux, Olivier sort des disques depuis plus de trente ans, tout d’abord avec Dorian Gray, ensuite avec les Yachines et enfin aujourd’hui, et depuis plus de 20 ans, avec Discover. Avec un sens pointu de la mélodie et un vrai talent pour les arrangements, chacune de ses sorties sont un vrai succès artistique.
Pourtant le bonhomme a beaucoup évolué et d’une pop anglaise, parfois un peu « sombre » il est passé à une (…)