Greg Novan ou le premier EP d’un chanteur folk

mardi 29 mars 2022, par Franco Onweb

Il existe des musiques qui sont intemporelles comme le rock, le blues ou la folk. Parfois un peu oubliées, souvent réduites à des « réseaux » de salles, ces musiques continuent à exister dans l’inconscient collectif et régulièrement de jeunes artistes les font revivre par des morceaux, des disques ou des concerts. La folk fait partie de ces musiques et aujourd’hui un nouveau venu, Greg Novan, vient d’ajouter son nom à la longue liste des artistes qui continuent à faire vivre la légende de cette musique.

Venu de Paris, Greg Novan joue une folk épatante, qui m’a emballé. Peut-être parce que cette musique est vraiment printanière ? Parce qu’elle donne envie de sortir se promener dans la nature. Alors que le soleil revient, je ne saurai trop vous conseiller de plonger dans le premier EP de cet artiste qui fera parler de lui.

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Greg, j’ai 26 ans et je suis un auteur-compositeur-interprète de Folk-Rock basé à Paris.

Crédit : Louis Vizet

Quel a été ton parcours musical ?

J’ai commencé au lycée avec des groupes de blues rock bien énergiques. A l’époque, je ne jurais que par les grands noms du Classic Rock 60’s/70’s et surtout, par les Stones. Ensuite, j’ai progressivement découvert les grands songwriters Folk anglais et américains. C’est une connexion assez intense avec ces artistes-là qui m’a donné confiance dans le processus du songwriting.

Comment décrirais-tu ta musique ?

Je fais un Folk-Rock très inspiré par le début des années 70’s mais j’écoute aussi beaucoup d’artistes contemporains ; ce qui donne un aspect plus pop à ma musique. Sur la forme donc, ma musique est assez académique mais sur le fond, elle est singulière puisqu’elle est sincère et qu’elle ne traite que de mes propres sentiments.

Quels sont tes principales influences ?

Le Classic Rock : je connais mes classiques sur le bout des doigts : Stones, Beatles, Pink Floyd, Doors etc… et je suis toujours inspiré par cette manière d’écrire des chansons. C’est-à-dire typiquement intro de guitare ; couplet ; refrain ; couplet ; refrain ; bridge ; solo, refrain.

Mais aussi la Folk : je suis très inspiré par des songwriters Folk et pas forcément les plus évidents (Dylan, Cohen, Neil Young etc..) mais plutôt par des mecs qui ont été reconnus à titre posthumes comme Nick Drake ou Roy Harper. Je suis fasciné par la richesse de leur jeu de guitare et par la profondeur de leur propos artistique.

J’aime aussi beaucoup des artistes plus récents et très mainstream mais qui se distinguent par leur sens de la mélodie et leur songwriting de très haute volée : principalement John Mayer pour la guitare et l’incroyable musicalité de son travail et Coldplay dont les trois premiers albums restent d’incroyables bijoux de la musique pop.

Il y a-t-il des artistes dont tu te sens proche en France ?

J’apprécie tout particulièrement Papooz puisqu’ils écrivent très bien et sont de très bons musiciens. J’ai l’impression qu’on a pas mal d’influences en commun et ça me fait toujours du bien d’entendre leurs nouvelles chansons.

J’admire aussi beaucoup Theo Lawrence qui arrive à faire vivre sa country folk sans aucune concession.

Quand et comment est né ton projet ?

Le projet est né assez naturellement pendant mes études où j’ai eu différents déclics intellectuels en écoutant des interviews d’artistes.

Tu cultives une image et tu joues une musique très 70’s : est-ce une période qui t’intéresse et pourquoi ?

C’était une période extrêmement riche, culturellement et musicalement parlant. Une immense partie de mes influences se situe entre 66 et 74 donc forcément, ça s’entend et ça se voit.

Je ne veux pas avoir l’air trop nostalgique mais j’ai l’impression qu’il y avait une liberté et une candeur qui nous manquent cruellement aujourd’hui.

Tu viens de sortir un premier EP « Doorsteps », peux-tu le présenter ?

« Doorsteps » c’est un recueil de 5 chansons, toutes écrites au cours des 5 derniers années et qui se veulent ouvertement vintage et « guitar-based ». Et puisque l’EP est totalement auto-produit, j’ai eu une liberté artistique totale et je suis allé exactement là où je voulais en termes de couleur musicale.

Il a été fait où et avec qui ?

Il a été enregistré à Limoges avec mes musiciens et mixé à Paris, au Melodium Studio.

De quoi parlent tes textes ?

En premier lieu, de peurs je crois mais aussi d’énergie et d’espoir. N’étant pas Charles Baudelaire ou Alex Turner, j’écris mes paroles sans trop d’artifices. Je fais donc avec mes propres outils en essayant de ne jamais tomber dans la banalité et de trouver les mots ou les formules les plus justes.

Comment cela se passe-t-il sur scène ?

Bien ! J’ai un super groupe composé de potes et de vieilles connaissances et on adore jouer ensemble. On se retrouve sur beaucoup de musiques, notamment toute la « musique à guitare » des années 60/70’s donc tout se passe naturellement et on prend toujours beaucoup de plaisir sur scène.

Quelles ont été tes principales dates de concerts ?

Le 18/02 au CCM John Lennon Limoges et le 02/03 à la Dame de Canton étaient nos dernières dates et elles ont fait office de release party pour l’EP.

Crédit : Romain Vignane

Vas-tu sortir un album ?

Affirmatif, reste à savoir si ce sera dans 6 mois, un an ou deux ans.

Quels sont tes projets ?

Faire des concerts avec mon groupe, collaborer avec d’autres artistes, potentiellement sortir d’autres singles et enfin, sortir un second EP fin 2022 ou début 2023.

Le mot de la fin ?

Le fait d’avoir évoqué les Stones au début de l’interview me rappelle à quel point j’aime ce groupe et à quel point c’est bon de les écouter. Donc vive les Stones !

EP « Doorsteps » : http://hyperurl.co/94ui5h

https://www.facebook.com/gregnovan/
https://www.instagram.com/gregnovan/
https://www.youtube.com/channel/UCL8YKXvupIxB1d_D3q5IrtA
https://www.youtube.com/channel/UCcDPnFnW1K6U_Zb4w_eBQfg