Téléphone : le retour ?

lundi 7 septembre 2015, par Franco Onweb

La semaine dernière la plupart des grands médias l’annonçaient : Téléphone le groupe mythique des années 80 se reformeraient le 11 septembre prochain au Point Ephémère, la salle du quai de Valmy. Une vraie fausse rumeur puisque trois des musiciens du groupe (Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac et Richard Kolinka) vont effectivement se produire ensemble sous le nom des « Insus ». Il ne s’agit pas vraiment d’une reformation. Un petit retour en arrière sur une histoire bien plus complexe que prévue.

Formé en 1976 Téléphone est devenu en quelques années LE groupe Français des années 80 avec plus de 6 millions de disques vendus (deuxième plus gros vendeur de disques de rock Français derrière Indochine) mais surtout auteurs d’une vingtaine de hits devenus au fil du temps la bande son d’une génération. Depuis leur séparation en Avril 1986, les quatre musiciens ont pris des chemins différents se rejoignant de temps en temps sur scène, des compilations étant aussi régulièrement éditées.

Mais les relations entre les membres du groupe étaient loin d’être au beau fixe, plus particulièrement entre le guitariste/chanteur Jean-Louis Aubert et la bassiste Corinne Marienneau. Un article du journal « le Monde » paru en 2012 posait bien les problèmes. La bassiste reprochant au chanteur d’avoir déposé à l’INPI en 1999 la marque Télèphone sans prévenir les autres, pour se venger elle publie sa biographie « Le fil du temps » (édition Flammarion) ou elle dévoile les dessous du groupe : alcool, drogue et sexe… Une biographie qui se venge particulièrement de Jean-Louis Aubert, avec qui elle eût, brièvement, une liaison après avoir quitté Louis Bertignac.

Pourtant une reformation de Téléphone était dans les tuyaux depuis longtemps. Depuis 2008 des rumeurs courraient, on disait que le groupe allait donner trois concerts au Stade de France. Il y eut des annonces, des démentis, des petites phrases (« on se reformera avant notre mort, on en a parlé avec Jean Louis et on s’est dit que c’était trop bête de ne pas le faire » Louis Bertignac Nice Matin Aout 2010) mais rien de précis …

En décembre 2013, Au Bus Palladium, une partie du groupe (Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac et Richard Kolinka) se reforme spontanément avec Axel Bauer à la basse pour un concert qui serait devenu un point de départ.

En 2015 l’actualité de Téléphone est assez fournie : le 30 octobre une compilation hommage « Ca c’est vraiment nous » sur le modèle des compilations hommage à Renaud ou Goldman sera mise en vente puis Warner rééditera en Novembre l’intégrale du groupe sous plusieurs formes : compilations, coffrets, vinyls, inédits… On peut imaginer que la décision des trois comparses a été en partie motivée par cette actualité.

https://www.youtube.com/watch?v=0ZZkLV-pkIU

L’annonce du concert a déclenché un raz de marée sur les réseaux sociaux. Attention le groupe ne peut et ne s’appellera pas Téléphone mais « Les Insus » en l’absence de Corinne Marienneau. Cette dernière, au micro d’Europe 1, a souhaité bonne chance à ses anciens partenaires en précisant que les trois allaient rejouer ensemble mais ne reformaient pas le groupe ! On annonce des dates au Stade de France, une tournée, un album mais personne ne sait quel répertoire le groupe jouera le 11 au soir ….

En tout cas, prudent, Jean-Louis Aubert a déposé le nom du nouveau groupe à l’INPI cet été