Oasis ou la revanche des ploucs

samedi 5 juin 2021, par Franco Onweb

Depuis quelque temps on reparle beaucoup d’Oasis. Groupe phare des années 90 et 2000 le groupe des frères Gallagher a inondé le monde avec des tubes devenus mythiques comme « Supersonic », « Don’t look back in anger » ou « Wonderwall ». Une biographie passionnante du groupe, signée de Nico Pratt et Benjamin Durand, « la revanche des ploucs » vient de sortir. Un livre passionnant qui rappelle à quel point Oasis fut tellement important !

Lorsqu’Oasis est apparu en France au printemps 1994, les Mancuniens (habitants de Manchester, Ndlr) étaient déjà des presque stars en Angleterre. A eux seuls, ils représentaient une forme de revanche sociale. Originaires du nord du pays qui avait été ravagé par la crise et la politique économique de Margaret Thatcher, ils portaient en eux une arrogance et un dynamisme incroyable. Ils étaient les meilleurs et le monde allait le savoir.

Les auteurs de « la revanche des ploucs » relatent parfaitement tout ça ! Durant leurs concerts en Angleterre les musiciens ne bougeaient pratiquement pas et c’était le public qui les portaient, le spectacle était autant dans la salle que sur la scène. En dehors de scène, les frères Gallagher ne cachaient pas leurs prétentions et leurs frasques sont devenues mythiques. Mais la force d’Oasis c’était surtout ses morceaux : de vraies chansons avec des mélodies, des refrains à entonner à plusieurs et des paroles très réalistes ! Ce n’est pas un hasard si « Don’t Look Back in Anger » est devenue l’hymne de « résistance »du peuple anglais et puis du monde après les attentats de Manchester en 2017.

Une histoire incroyable qui se lit comme un roman et qui s’est arrêté tristement un soir d’août 2009 à Paris après une énième bagarre entre les frères Gallagher 

Oasis ou la revanche des ploucs
de Nico Pratt et Benjamin Durand, aux Éditions Playlist Society
Droits réservés

https://www.playlistsociety.fr/book/oasis-ou-la-revanche-des-ploucs/