The Byrds – My Back Pages – 1967
La pop des années 60. On aurait pu choisir les Beatles, les Zombies, Love ou les Kinks. Les mélodies, le son des sixties, la nostalgie d’un eldorado fantasmé.
Françoise Hardy – Fleur de lune – 1970
Florence : « J’ai toujours aimé Françoise Hardy (malgré ses idées réac’), particulièrement ses disques de la première moitié des années 70, les arrangements, la fragilité et le romantisme adolescent. »
Orange Juice – Falling and laughing – 1982
La pop eighties, avec Edwyn Collins, un peu des Talking Heads écossais. Un pop à la fois dansante et mélancolique.
Teenage Fan Club – The Concept – 1991
Un des groupes pop à guitare de nos tendres années (on aurait pu choisir My Bloody Valentine, Ride ou The Jesus & Mary Chain). Pour les guitares, les mélodies, leur amour de Big Star.
Stereolab – French Disko – 1995
Pour la façon si particulière de chanter de Laetitia Sadier, leurs multiples influences : pop, krautrock, bossa, tropicalisme.
Holden – C’est plus pareil – 2002
Le groupe d’Armelle Pioline et Mocke, la voix, les ambiances cinématographiques, mélancoliques, rêveuses. Multiples influences, inclassable, émouvant et authentique.
Flavien Berger – Gravité – 2015
La poésie rêveuse de Flavien Berger, son univers inclassable, cette façon de chanter si détachée, et d’écrire tellement personnelle. Planant, Pop, Perché
Mustang – Je ne suis plus aimé – 2024
Encore un groupe inclassable, des guitares, parfois fifties, de l’électro, et surtout la poésie cinglante et décalée de Jean Felzine.
Planterose – Ton essence adorée – 2024
Le morceau d’ouverture de notre nouvel album, paru le 20 septembre 2024. Une chanson Pop aux guitares enjouées, qui masquent le cynisme d’une histoire de rupture.