Ah Elliott Murphy, pour nous Français, c’est un héros, un des derniers baladins, un poète, un artiste de la trempe d’un Dylan, presque un modèle. Dans son superbe livre « Flowers », le poète Français Michel Bulteau raconte son parcours : il est né à Long Island où ses parents tiennent un parc d’attraction, l’Aquashow . Il se met jeune à la guitare poussé par sa mère. Il débute très rapidement dans des groupes locaux et puis à 18 ans il part pour l’Europe. Ce besoins vital de la route, de bouger, d’aller sur les traces de Jack Kerouac et de Bob Dylan.
A son retour il est repéré par Polydor qui lui fait enregistrer un premier disque « Aquashow » accompagné de son groupe de scène, avec son frère Andrew à la basse. A sa sortie il est comparé à un autre prodige qui sort aussi un premier ballade aux influences similaires, un certain Bruce Springsteen ! L’album est splendide : une collection de chansons folk particulièrement abouties ! Pourtant ce sera un échec commercial ! Elliott Murphy enregistra deux autres disques sans connaitre le plus petit succès !
Au milieu des années 80, il rejoint la France, terre refuge de tous les poètes et s’y installe. Aujourd’hui Elliott Murphy tourne dans toute l’Europe avec le groupe Normandy All Star (avec le fabuleux guitariste Olivier Durand) avec une moyenne de 100 concerts par an, enregistre des disques toujours élégants et vient de ressortir le magnifique « Aquashow », son œuvre de jeunesse, à redécouvrir absolument.