Voici la troisième partie du passionnant entretien que Gildas Lescop, professeur en sociologie m’a accordé autour des sub-cultures et des skinheads en particulier. Une troisième partie où il sera question de récupération politique des skinheads, des émeutes de Southall, de comment un journaliste du Sounds a créé un mouvement musical et des Redskins.
Justement comment on arrive à la politique avec les skinheads ?
Par la musique ! La musique qui, comme je le disais, aura une importance déterminante quant à l’évolution du mouvement skinhead. La musique qui, durant cette période va (…)
Mot clé « Sociologie »
Articles (6)
-
Gildas Lescop : Une histoire des Skinheads - 3e partie
15 décembre 2021, par Franco Onweb -
Gildas Lescop : Une histoire des Skinheads - 2e partie
9 décembre 2021, par Franco OnwebVoici la suite du passionnant entretien que m’a accordé Gildas Lescop, ce professeur de sociologie et skinhead sur ce mouvement et sur les Sub-Cultures. Dans cette deuxième partie il sera question de l’émergence des Sub-Cultures et de leur importance dans le système social anglais. Mais aussi de l’émergence des Skinheads, de Jimmy Pursey et de l’importance qu’à eu le revival ska de 1979 pour ce mouvement.
Les sous-cultures, c’est quelque chose qui est lié à un âge ou à une époque dans la vie ? Elles sont également liées aux années 50-60 avec la découverte de l’adolescence ?
La (…) -
Gildas Lescop : Une histoire des Skinheads - 4e partie
22 décembre 2021, par Franco OnwebVoici la quatrième, et dernière, partie du passionnant entretien que Gildas Lescop, professeur en sociologie m’a accordé autour des sub-cultures et des skinheads en particulier. Une dernière partie où il sera question de la France, du parcours de Gildas, des filles skinheads, de l’évolution de ce mouvement, notamment par une récupération commerciale et de l’avenir des Sub-Cultures. Un immense merci à Gildas d’avoir pris le temps de nous raconter ces histoires et d’avoir ouvert ses archives pour illustrer cet entretien passionnant.
On a longuement parlé des skinheads en Angleterre, mais (…) -
Virginie Despentes : Vernon Subutex 2
6 juillet 2015, par Franco OnwebParu au mois de janvier, le premier tome de la trilogie « Vernon Subutex » avait relancé Virgine Despentes dans le cercle très fermé des grands écrivains de sa génération, le deuxième tome de la trilogie, qui vient de paraitre, lui offre la possibilité de montrer toute l’étendue de son talent.
Son récit commence par le réveil de Vernon dans la rue : l’ancien disquaire est devenu SDF aux Buttes Chaumont. Ses anciens amis l’ont quitté et lui ignore qu’il est poursuivie par des gens qui veulent récupérer les bandes de Alex Bleach, la rock star décédé dans le premier tome et qui est devenu (…) -
Gildas Lescop : Une histoire des Skinheads - 1re partie
1er décembre 2021, par Franco OnwebDans ce site, depuis des années, j’essaie de vous présenter les Sub-Cultures : mods, rockabilly, Punk et autres… Parmi celle-ci, la culture Skinheads est intéressante : largement attaquée par la presse, elle a une image plus que « sulfureuse » auprès du grand public, principalement en raison du positionnement politique d’une très petite minorité de ses membres. Pourtant cette culture vaut beaucoup plus que ça : elle est le symbole de la « working class » anglaise et trouve ses racines dans les années 60 bien avant sa médiatisation dans les années 80.
Gildas Lescop est à la fois (…) -
Martin C ou la passion des « Sub-cultures » !
13 septembre 2017, par Franco OnwebIl y a une question qui intéresse tout le monde : comment concilier ses passions et son travail ? Martin C lui a trouvé la solution à cette question : ce passionné de sociologie et de « Sub Culture », a ouvert une boutique épatante où se retrouve les amoureux des « beaux vêtements » ! Mais Martin C n’est pas qu’un vendeur de vêtements, c’est aussi un observateur perspicace des différents modes et un « passeur » avisé ! Tant de caractéristiques méritaient des explications, les voilà !
Je suis Martin C à la fois un être humain de 45 ans et propriétaire de la boutique du même nom ! (…)