Modern Guy finit par enregistrer un album à New York produit par l’incroyable John Cale (toujours pas réédité à ce jour). Ce fût un échec et le groupe vola en éclat ! A 23 ans, Guillaume Israël était un has been, pire, un looser. Il rebondit avec classe en écrivant un premier roman en 1983 : « Les Chérubins électriques » sous le nom de Guillaume Serp. La critique fût plus que positive, on parla d’un nouveau talent, d’un auteur capable de décrire sa génération.
Suite au livre, Guillaume partit pour Los Angeles suivre une fac de cinéma et préparer un nouveau roman (inédit à ce jour). C’est là que Lio le retrouva et lui proposa de travailler sur l’album « Pop Model » qui reste son plus grand succès à ce jour. Puis Guillaume rentra à Paris ou il décéda le 30 Décembre 1987 d’une overdose d’alcool et de médicaments.
Son livre allait devenir un de ces mythes qui fait la renommée de cette époque. « Les chérubins électriques » c’est la chronique de Paris à la fin des années 70, les filles sont belles, elles sont mannequins ou actrices et portent des noms dignes de romans des années 60 (Cassandra ou Déliciosa). Les garçons portent plusieurs noms (Philippe ou Rodney) ou pas de prénoms (X1 ou X2), ils montent un groupe de rock, ont un peu de succès et voyagent de Berlin à New York pour vérifier que tout le monde vit la même chose : l’ennui !
L’ennui, c’est la chose la plus importante du livre, à un point tel que tout le monde se drogue pour l’oublier, (aucunes scènes nous est épargné, ça sent le vécu). Ils font des choses bizarres : acheter la Pravda au Drugstore, s’habiller en rouge, mettre West Side Story à fond sur la chaine et sortir beaucoup. C’est juste une époque froide, sans actions, sans gloire …une époque ou la télévision était encore en noir et blanc et Dalida trustait les hits parades.
Le livre allait devenir une sorte de petit mythe. Le genre d’écrit que tout le monde cherchait à lire. Il y eut plusieurs textes (dont un de Beibgbeder) qui le décrivait comme une photographie de l’époque. 30 ans après sa parution le livre est réédité chez l’Editeur singulier avec une longue préface d’Alexandre Fillon qui a réussis à retrouver beaucoup d’acteurs de l’époque et des proches de Guillaume Serp. Même si le livre a vieilli ou plutôt si l’époque a changé, le texte de Guillaume Serp conserve sa naïveté de l’époque, remplis de référence, avec un style sec et direct. Un livre d’une époque et d’un réel talent disparu trop tô