La Playlist de Oslo Tropique pour son album « Entre les mains des Robots »

mercredi 1er juin 2022, par Franco Onweb

Oslo Tropique vient de sortir son premier album : « Entre les Mains des Robots », un premier album très attendu et qui montre tout le talent du groupe. J’avais déjà rencontré Oslo tropique pour la sortie de leur premier EP (Oslo Tropique : rencontre avec un groupe de son époque) et plutôt que leur reposer des questions, j’ai préféré demander à chaque membre du groupe une sélection de morceaux qui les ont marqués et amené à faire de la musique.

On retrouvera donc ici, des morceaux de Bob Marley, de Nine Inch Nails, de Muse ou de Fishbone. Un bon choix éclectique, à l’image d’un groupe de talent. Vous retrouverez en ouverture de cette playlist, le superbe clip « les Chaînes Info » qui est tiré de ce premier album.

Bonne écoute !

Oslo Tropique : Les Chaînes info

Mégane

Queens Of The Stone Age - I APPEAR MISSING

Basse/batterie puissant, ce morceau reste mon Graal. Quand quelque chose ne va pas je prends ma basse et à coup sûr, je joue ce morceau. Tout me transporte, le rythme, les recherches mélodiques et harmoniques. QOTSA reste très inspirant dans tout son répertoire, LE groupe qui m’a fait dire : moi aussi, j’ai envie de traverser les mers et de faire de grosses scènes !

Nine Inch Nails – COPY OF A

Un jour, par hasard, je suis tombée sur ce live. Et quelle claque ! Show lumière, show musical, show scénique, tout y est. J’ai du reste toujours été impressionnée par Pino Palladino, son implication sur cette tournée n’a fait qu’enfoncer le clou.

Muse – SHOWBIZ (live Astoria 2000)

Autant je ne suis plus fan de ce que fait Muse depuis un petit bout de temps, autant ce live à Astoria en 2000 est à mon sens… monstrueux. C’est puissant, intense, abrasif, sans concession. Les trois musiciens semblent tellement habités, c’est transcendant et ultra inspirant. C’est la définition même de la musique et de ce que doit être la musique en live.

Benjamin

Aerosmith - Dream On (LIVE Bootleg 1978)

Sans Aerosmith, je ne ferais certainement pas de guitare. Cet album est incroyable et cette version de « Dream On » magique dont le solo me donne toujours des frissons.

Stone Temple Pilots - Trippin’ On A Hole In A Paper Heart

Cette chanson m’a montré qu’en 3 minutes on pouvait envoyer du lourd, des mélodies, des dissonances et un pur solo. Une leçon d’écriture pour ma part.

Jane’s Addiction - Ocean Size (LIVE Hammerstein Ballroom 1997)

Juste un de mes groupes favoris, il représente l’essence du rock alternatif, c’est lourd, ça joue et il y a une énergie incroyable.

Metty

AC/DC - Let’s There Be Rock

Le premier CD que je me suis acheté. J’avais aussi la cassette du live à Donington et je trouvais Chris Slade monstrueux derrière son énorme kit et son crâne rasé et je ne savais pas qu’en fait le batteur sur « Let’s There Be Rock » était Phil Rudd. Mais j’ai quand même toujours une préférence pour Chris.

Fishbone - Servitude

Je les ai vus plusieurs fois en live mais mon meilleur souvenir, c’est sur un festival dans le Larzac. C’était dans un champ, en plein mois d’août, que de la terre et un vent de fou. Toute la poussière allait vers la scène et voir ces grands blacks jouer ce morceau hyper puissant cheveux au vent avec cette poussière dans la gueule, ça m’a transporté, fait verser une petite larme. C’était beau, je voulais être comme eux !

Bob Marley & The Wailers – Lively Up Yourself

J’adore Bob Marley. Sa musique m’émeut à chaque fois que je l’entends, c’est une des musiques que je veux pour mon enterrement. Bob a été mon premier choc musical vers 8-9 ans. C’était devant le Top 50 et il passait « Get UP, Sant UP » et je me rappelle avoir demandé à mon père qu’est ce que c’était cette musique ! ?! Quelques jours après il m’a emmené chez un disquaire à Albi et m’a acheté « Babylon By Bus » », le double album cassette ! Et « Exodus » j’écoutais ça en boucle !

Christophe

Noir Désir - Le Fleuve

Un moment magique de musique, de poésie et d’énergie contenue. J’ai tellement écouté ce titre. Ce que le rock sait faire de mieux quand il retranscrit la nervosité de nos âmes.

Arcade Fire - The Suburds

Il suffit que j’écoute quelques secondes de ce titre pour être emporté, que les frissons me parcourent le corps de la tête aux pieds. Sans doute l’un des plus beaux morceaux de l’univers. Quand tu écris un morceau comme celui-là tu peux mourir tranquille, ta vie à un sens.

Deus - The Roses

Acide, sensible, tranchant, un refrain qui fait mouche, ultra tendu et totalement fou. Progressif et ultra puissant. Le genre de titre qui, sur scène, dévaste tout.