Follow Me Not : Glasgow Smile
Nicolas
The Smiths - There’s a light that never goes out
Ces deux dernières années j’ai beaucoup réécouté les Smiths et en partie l’album The Queen is dead qui est pour moi un chef d’œuvre de la pop. Si le travail sur le son et les ambiances a bien sûr son importance dans le processus de création, j’attache en premier lieu de l’importance aux mélodies. Des morceaux comme “Far Away” sur notre nouvel album montre cette facette pop avec ses guitares acoustiques et sa mélodie “évidente”.
Fontaines DC - A Hero’s death
Gros coup de cœur de ces dernières années (et ce n’est pas le dernier album Skinty Fia qui va me faire changer d’avis), entre les Clash et les Pogues (que j’écoute également beaucoup). Ils ont pas mal de morceaux basés sur des répétitions, très addictifs. Notre morceau We don’t know (dont la mélodie m’est venu pendant une marche, échappée du km réglementaire de l’époque) reprend ce schéma de composition, même si la dernière partie du morceau part ensuite dans autre chose…
Sophia - Strange attractor
Ce nouvel album, sorti en plein crise sanitaire, n’a fait que confirmer l’amour que j’ai pour cet artiste, que je suis depuis son premier album Fixed Water. Sa musique imprègne certainement la musique de Follow Me Not, d’une manière ou d’une autre, sans doute pour nos morceaux les plus mélancoliques comme par exemple “In my dreams i smile”
Whispering Sons – Surface
En plus d’être bon en live ce groupe fait selon moi un sans-faute sur disque depuis ses débuts. Ce nouvel album avec un son plus brut que les précédents le confirme. Cette froideur, en évitant contrairement à d’autres tous les clichés du genre, s’accompagne de quelque chose de fiévreux. Ce chaud/froid je pense qu’on le retrouve aussi dans notre nouvel album, dans des morceaux comme Fire par exemple.
The House Of Love - I don’t know why i love you
J’écoute encore beaucoup toute la scène “shoegaze” du début des 90s, de Ride à Slowdive, en passant par Pale Saints et parmi eux bien sûr The House Of Love. Je me suis rendu compte en réécoutant notre morceau Waterfall qui le faisait pas mal penser à ce groupe, avec son côté “sautillant” et pop à guitares.
Mik
Murder Capital - Green & Blue
Mütterlein - Orphans Of The Black Sun
The Soft Moon - Wrong
Piano Magic - Icurable (Reprise)
The Cure - All Cat’s Are Grey
L’atmosphère musicale qui m’a accompagné pendant la période de confinement/couvre-feu et poussé à la création de quelques morceaux que l’on retrouve sur l’album entre autres créations plus perso et reprise pour passer ce temps mortifère à se rapprocher dangereusement de la folie. Béni soit cette musique et ces groupes qui empêchent de sombrer et motivent à se relever.
La pochette de AWAY est inspirée d’œuvres sur céramique d’Armelle Pommet misent en page par Gweza.
Plus colorée que les pochettes des albums précédents mais tout aussi mystérieuse et étrange comme un patchwork des ambiances de l’album.
L’album est mixé par Kris Gales.
Masterisé par Bernard Marie :
https://dead-band.bandcamp.com
https://denner.bandcamp.com
La version vinyle sortira à l’automne en coproduction avec les labels :
https://www.steelwork.fr
https://frenchwinerecords.limitedrun.com
http://www.oreillekc.com