Il y a un peu de plus d’un an sortait un « ovni » dans l’univers musical d’ici : « Daniel Sani chante Jean-William Thoury ». Un disque splendide qui était le fruit de la collaboration du chanteur-guitariste Daniel Sani et de Jean-William Thoury, l’ancien producteur, manager et surtout parolier de Bijou. A l’époque, j’avais discuté avec Daniel, qui m’avait annoncé que le duo était en train de préparer un deuxième album.
Ce deuxième opus vient de sortir et comme pour le premier c’est une immense réussite artistique. « monomaniaques », c’est le titre de l’album, est une merveille. On (…)
Musique
-
monomaniaques ou le retour triomphant du duo Daniel Sani et Jean-William Thoury
3 juin, par Franco Onweb -
Delayan ou la pop en liberté
21 mai, par Franco OnwebVoilà un musicien pour qui le mot pop veut, vraiment, dire quelque chose. Pascal Delayan, c’est son nom, vient de faire paraître un petit bijou musical avec d’incroyables mélodies : « Looking towards the Atlantic ». Un disque intemporel qui rappelle les Zombies et les Beatles, période « Rubber Soul ».
Pourtant Pascal Delayan n’est pas un inconnu : il a fait partie du groupe du groupe Bristol avant de s’envoler pour quelques années à Lisbonne où il a découvert la musique brésilienne et ce sens inné de la mélodie. C’est avec toutes ces nouvelles influences qu’il a enregistré ce disque qui (…) -
Slim Jim Green, un Eden musical !
17 avril, par Franco OnwebEn voilà un artiste qui fait du bien à écouter : Slim Jim Green ! Nouveau venu sur le label « Teenage Kicks Production », ce musicien Breton, au cv long comme le bras, vient de sortir un premier Ep « Eden » qui mélange avec talent un grand nombre d’influences : le rock, la world music ou encore l’Américana. Bref vous l’avez compris ce premier essai est une totale réussite qui mérite largement plus qu’une simple écoute.
Pour en savoir plus sur Slim Jim Green, c’est juste en dessous !
Peux-tu te présenter ? Je dirai pour faire court, que « je est un autre »
Comment la musique est (…) -
Les Batmen ou le Pub Rock Marseillais
4 avril, par Franco OnwebAu milieu des années 70 un nouveau courant musical est apparu en Angleterre : le Pub Rock ! Loin des stades et autres grandes salles, des groupes réinventaient les bases de la « Rock Music » en jouant dans les pubs un rock « classique » et puissant qui était totalement en adéquation avec son époque. Ces groupes ne réinventaient pas la musique, ils permettaient juste de retrouver les bases du rock !
Les Batmen, groupe marseillais, joue ce pub rock qui fait tellement de bien avec une fougue qui fait plaisir. Emmené par Daniel Sani à la guitare mais aussi par Henri Sanchez, véritable (…) -
Guttercats, le retour d’un groupe épatant avec « Rise & Fall of the last the Civilization »
18 mars, par Franco OnwebC’est déjà le sixième album des Guttercats, splendide combo parisien formé par Guts Guttercats. « Rise & Fall of the last the Civilization » est le nom de ce superbe disque qui rappelle les meilleures œuvres de « These Immortals Souls » ou encore des « Bad Seeds ». A ma connaissance Guttercats est un groupe unique en France. Ils sont rares les groupes qui ont su parfaitement assimiler le Blues et le Rock sans pour autant réciter une leçon.
Vous avez compris : ce groupe est grand et « Rise & Fall of the last the Civilization » est un immense disque. Pour en savoir plus, j’ai posé (…) -
The Gallant Club, « Volume Two » ou un deuxième album épatant
13 mars, par Franco OnwebThe Gallant Club vient de sortir son deuxième album et c’est une excellente nouvelle ! Six ans après un premier album remarqué, le duo, Alexander Faem et Clement Jutel, sort ce « Volume Two » qui est un condensé parfait de pop, rock et psychédélisme avec des touches d’électro. Une musique inclassable où les guitares portent des mélodies impeccables soutenues par une rythmique implacable. Vous l’avez compris, The Gallant Club est un groupe original qui mérite toute votre écoute.
Pour mieux comprendre la démarche de ce groupe inclassable, j’ai envoyé quelques questions à ce duo pour en (…) -
« L’âge de fer » ou le retour de Philippe Maujard
15 février, par Franco OnwebEn voilà une bonne nouvelle : le retour de Philippe Maujard ! Pour ceux qui n’auraient pas suivi les épisodes précédents, un petit récapitulatif s’impose ! Philippe fait partie de ces gens qui ont permis à la musique d’ici d’évoluer, tout d’abord avec son groupe Ubik, fleuron de la scène rennaise qui a marqué les esprits dans les années 80. Il fût ensuite un des pionniers de l’électro sous son nom ou avec les Télépathes. Depuis des décennies le sieur Maujard compose, produit et joue une musique originale qui fait de lui un des artistes les plus attachants de ce pays.
Voilà donc « l’âge (…) -
L’Ambulancier, rencontre pour un premier album innovant
5 décembre 2024, par Franco OnwebIl est enfin arrivé le premier album de l’Ambulancier ! Derrière ce pseudonyme se cache Palem Candillier, un des musiciens les plus actifs de la scène parisienne qui a su se réinventer plusieurs fois en fonction de ses aspirations. Il y a trois ans, il avait sorti un premier EP pour présenter son nouveau projet et il l’avait promis l’album serait pour bientôt. Trois années durant lesquelles Palem a travaillé, essayé ou testé beaucoup de choses qui ont débouché sur ce disque qui est une sorte d’Ovni dans une scène musicale souvent trop sage.
Il y a d’abord ce personnage mystérieux, (…) -
Wendy Pot, la métamorphose d’un groupe pour un premier album « Poppy Field »
2 décembre 2024, par Franco OnwebWendy Pot, quand j’ai reçu leur premier album « Poppy Field », j’ai adoré. Voilà des gens qui avaient parfaitement assimilé le meilleur de la pop anglaise tout en conservant une touche « personnelle » ! En regardant la pochette, je me suis aperçu que derrière ce patronyme se cachaient les musiciens de Grout/Grout, un groupe dont j’avais adoré l’album en 2019. A l’époque, j’avais longuement discuté avec Sylvain Grout, le leader, et rien ne laissait présager un tel changement.
Un nouveau nom, une nouvelle orientation musicale, un nouveau disque, tout me poussait à décrocher mon téléphone (…) -
Bertrand Betsch, le chanteur de survie pour un milieu hostile
21 novembre 2024, par Franco OnwebQuand, en 1997, le label Lithium sorti le premier album de Bertrand Betsch, ce fût, pour beaucoup, une révélation. Il appartenait à cette génération de « nouveaux » artistes français qui savait parfaitement allier la langue de Molière à une musique actuelle. Depuis il a fait du chemin en ayant à son actif vingt albums. Une discographie importante qui fait de lui un artiste aussi prolifique que talentueux.
Quand j’ai appris, au printemps dernier, que Bertrand Betsch venait de sortir ce vingtième album « Kit de survie en milieu hostile », j’ai discuté avec lui pour en savoir plus sur cet (…)