The Jones : Le retour des héros du rock !

jeudi 7 avril 2022, par Franco Onweb

Les Jones sont de retour avec un troisième album « Imagination » et c’est une très bonne nouvelle ! On parle ici d’un dernier combo qui joue cette musique aussi épatante que jouissive : le rock’n roll ! Ce n’est pas du rock, ni du rockabilly, juste du rock’n roll et ils ne sont plus très nombreux à en jouer de cette manière. J’ai déjà longuement évoqué sur ce site ce groupe que j’adore, donc pour les présenter on dira juste que Fred, Thierry, Grégoire, Rudy et Gérald ont joué avec plein de monde depuis plus de trente ans et qu’ils se sont réunis pour nous faire partager cette musique qu’ils aiment tant !

« Imagination » ce troisième album est juste parfait. Il nous rappelle que ces types ont partagé des scènes, et des groupes avec les Kingsnakes, Chris Wilson des Flamin Groovies ou encore Manu Chao, à l’époque où il faisait du rock ! Ce disque est juste, un bon concentré de ce que doit être le rock, ni plus, ni mois. On peut s’attendre à ce que les Jones reprennent la route et si jamais ils passent près de chez vous : précipitez vous pour prendre une dose de, très, bonne musique !

On s’était rencontré en septembre 2018, que s’est-il passé depuis cette date pour les Jones ?

Thierry Jones : Un EP 6 titres vinyle « Hear No Evil » à l’automne 2021 et la sortie de notre CD 13 Titres « Imagination ».

Gérald Coulondre : Pas assez de choses vu la conjoncture.

The Jones
Crédit : Alain Fretet

Comment avez-vous vécu le confinement au niveau du groupe ?

TJ : Homeworking et compositions de nouveaux titres pour le EP et CD.

Rudy Serairi : J’ai composé et maquetté à la maison pour divers projets. Et à chaque déconfinement, nous sommes entrés en studio pour enregistrer.

GC : When something is wrong with my drums something is wrong with me !

Vous sortez un nouvel album « Imagination » : quand et où l’avez-vous enregistré ?

TJ : En 2 temps chez Gilbert Artman - Urban Noisy (Les Frigos) puis excellent travail post-prod (et mixage) par Yann Giannetti.

Grégoire Garrigues : En juin 2020 et juin 2021.

Comment présenteriez-vous ce disque ?

TJ : 13 compositions variées. Ce qui fait l’originalité de ce groupe, c’est la diversité des ambiances, chaque titre représente un univers différent.

GC : Blues, rock ’n’ roll, r’n’b à tous les étages.

Pourquoi ce titre « imagination »

TJ : Il faut toujours faire preuve d’imagination pour aller de l’avant

GG : C’est un titre que j’ai composé qui parle d’une course automobile dans des collines italiennes dont on ne sait pas grand chose d’où l’imagination requise.

Vos influences ont-elles évolué ?

TJ : Nos influences s’affirment plus qu’elles évoluent… passer du Rock classique à des sonorités plus rhythm’n’blues par moment, puis de ballade Rock au Rock Psychédélique avec « Imagination », un ensemble riche et varié constitue ce dernier opus.

GG : Oui c’est un peu ça, nos influences ressortent de façon parfois inattendues.

GC : Why ? Avec Chuck Berry tout est dit.

Qui a composé et écrit les textes ?

TJ : Tout le monde compose sur ce disque et les textes sont de Fred Moulin, Grégoire Garrigues et Robert Lloyd et aucune reprise pour une fois (rires).

Pouvez-vous présenter les invités sur l’album ?

RS : Pour cet album, comme pour les précédents, j’ai contacté de fidèles amis de longue date, qui ont immédiatement répondu “avec plaisir” pour nous prêter main forte : Vincent Turquoiz (Sax), Denis Benarrosch (percussions), Slim Batteux (orgue) … puis aussi des proches du groupe, comme Marie Ospiri (chœurs), Joseph Robin (orgue).

Il sort chez qui ?

TJ : Mortel Records le label du Groupe.

Comment se le procurer ?

TJ : En dehors des concerts il existe un Bandcamp : The Jones Paris ou bien par commande à : contact.thejones@yahoo.fr

Des exemplaires sont disponibles à Paris chez Rock Paradise et bientôt chez Librairies Parallèles.

Crédit : Philippe Beranger

Vous êtes parmi les derniers à jouer du rock’n’roll assez puriste : comment expliquez-vous qu’il y ait peu de groupes à le faire comme vous ?

TJ : “c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes”.

GG : C’est notre côté Pub Rock/Classic Rock, musique que nous avons tous beaucoup écouté et joué.

GC : Tout petit déjà on baignait dedans.

N’avez-vous pas peur que cette culture soit en train de disparaître ?

TJ : Nous sommes peu à tenir ce flambeau en France et très fiers d’être là à faire vivre le Rock’n’Roll.

GG : Peur non, mais ça va disparaitre, les Dynamite Shakers tendent à aller dans ce sens, mais nous sommes très peu.

RS : Le vinyle aussi devait disparaître… comme quoi tout ne disparaît pas (sic). Plus précisément, nous prenons plaisir à faire notre musique sans se poser plus de question sur son avenir… on vit le moment présent tout simplement.

GC : A chaque concert, quand tu joues un bon vieux R’N’R avec feeling et énergie, le public est toujours enthousiaste et c’est pas près de s’arrêter !

De quels groupes vous sentez vous proches ?

TJ : Little Bob peut-être sinon toujours de l’autre côté de l’Atlantique.

GG : Si tu penses à des groupes actuels, aucun.

RS : Effectivement comme le dit Grégoire, je ne connais aucun groupe qui écrit une musique telle que la nôtre. C’est à dire qui rassemble et intègre tout ce que l’on a pu écouter, aimer, depuis notre adolescence.

GC : Un groupe actuel ? Eddie Cochran !

Beaucoup d’entre vous jouent dans d’autres groupes, les Jones sont-ils « la maison mère », dans le sens où il s’agit de votre projet le plus adéquat avec votre culture ?

GG : Nous nous connaissons presque tous depuis des décennies et les Jones représentent une sorte de « tronc commun » de ce que nous aimons.

TJ : C’est le projet plus « professionnel » au sens aboutis, les enregistrements sont de qualité et les sorties une fête à chaque fois.

RS : Nous avons fondé THE JONES avec Gérald, Thierry et moi même il y a plus de 10 ans. Avec le temps, comme pour Grégoire et Fred, d’autres expériences musicales nous appellent, nous attirent parfois, et font progresser chacun d’entre nous. On le ressent d’ailleurs dans chaque nouvel album (nous en sommes au 3e).

GC : Ce n’est pas toujours simple, alors que pour moi cette musique ne doit être que du plaisir.

Pensez-vous inviter des musiciens additionnels sur scène ?

GG : Non ce n’est pas prévu, mais il peut y avoir des interactions lors de concerts quand nous partageons l’affiche avec d’autres groupes.

Il y a-t-il des concerts / une tournée prévue ?

GG : Tournée non et pas encore assez de concerts pour en parler, la reprise post-covid pose problème car les gens ont pris l’habitude de rester chez eux et ont du mal à sortir à nouveau.

Vos projets ?

GG : Justement, jouer en concert !

GC : Jouer, jouer, jouer….

Crédit : Philippe Beranger

Le mot de la fin ?

GC : Rock’n’roll is here to stay !!!

GG : Faites comme nous, retournez dans les salles de concert, des groupes vous y attendent.

RS : Je suis confiant, après ces deux années de blocage, les festivals vont reprendre, et de nouveaux lieux vont se créer au fil du temps. On ne peut vivre BIEN sans musique vivante !

https://thejones.e-monsite.com/
https://www.facebook.com/TheJONESInspiredRock70s
https://thejonesparis.bandcamp.com/